Notre monde est de plus en plus numérique. L’ordinateur ou le smartphone fait partie de la vie quotidienne. C’est un exemple de choses qui sont bonnes mais souvent sans personne, chaleureuses. Et si la plupart des travaux demandent de solides compétences en informatique, ceux qui sont plus en contact avec les choses que les pixels peuvent être licenciés. Heureusement pour eux, le secteur de l’artisanat a beaucoup de demandes d’emploi.
Un secteur en demande
En effet, différents groupes professionnels offrent de nombreuses opportunités à combler. Le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bretagne a confirmé en 2022 que dans moins de 10 ans, 20 000 entreprises seront gérées. De plus, cette situation n’est pas seulement en France mais dans d’autres endroits du monde. Que ce soit au Luxembourg voisin ou au Québec à la recherche de foreurs pour entretenir l’eau et le vent sur le territoire, tout le monde recherche ce travail manuel.
Bien sûr, ce manque de main-d’œuvre n’affecte pas seulement de nombreuses transactions traditionnelles. De nombreux secteurs, dont l’éducation, ont des besoins urgents. Cependant, ce qui peut surprendre dans le secteur des arts, c’est le regain d’intérêt pour l’éducation. Les CFA (Centres de Formation d’Apprentis) constatent une augmentation des contrats d’apprentissage pouvant aller jusqu’à 20%. En 2016, 290 000 personnes se sont inscrites ; 730 000 ont fait le même choix en 2021.
Évidemment, le nombre de postes à pourvoir est suffisant pour en attirer beaucoup et la facilité de trouver un emploi après l’obtention du diplôme est très élevée. Cependant, lorsque les 16 à 29 ans étaient interrogés, les emplois liés à leur travail les rendaient plus heureux et plus épanouis (88%). Travailler le bois, le béton, les fleurs, le pain ou le corps dans les espaces décoratifs est plus pratique et plus significatif pour ces apprentis que le travail de bureau, etc.
Cependant, les deux tiers pensent que le commerce visuel est impopulaire auprès de la population générale. Cela explique aussi pourquoi certains jeunes hésitent encore à s’engager dans cette voie, en raison de la quantité d’informations dans leur tête. Ces emplois offrent de nombreuses opportunités d’affaires ainsi que de modernisation. Ces designers, par exemple, ont utilisé le savoir-faire du Maroc et l’ont transformé en designs modernes pour les gens modernes.
Des formations tests
La beauté de ce cheminement professionnel de l’éducation est qu’il a grandi et changé. Désormais, il n’est plus nécessaire de s’inscrire à un programme alors que l’envie d’emploi est incertaine. Il existe des formations courtes destinées à préparer les apprentis et ceux qui souhaitent se reconvertir. Ils peuvent essayer pendant quelques jours ou quelques semaines les bases d’un métier (ébénisterie, soudure, etc.) et voir s’ils veulent aller plus loin et se former pendant deux ans avec un CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) dans ce champ. De plus en plus de commerçants proposent des cours comme celui-ci pour essayer les outils et les techniques.
Pour les entreprises, ces apprentis peuvent apporter une aide précieuse. De plus, les intégrer dans la pratique quotidienne contribue à les sensibiliser à leur travail et à enflammer le feu de la passion en eux. C’est une mission qui prendra de l’importance dans les années à venir car de nombreux artistes prendront le chemin de la vraie retraite.
Fait intéressant, de plus en plus de femmes s’intéressent au travail professionnel. Au Québec, ce sera près de la moitié des inscrits. En fait, ils font rarement des travaux de construction, mais très peu d’entre eux font leurs nids. Il y a aussi beaucoup d’apprentis français, mais ils sont loin de la parité québécoise (29 %).
Ceux qui chercheront à acquérir ces connaissances peuvent contacter les Trade Centers ou des sites d’information comme Maformation.fr pour obtenir de l’aide. Pour un goûter sans débuter de stage, Wecandoo dispose de stages qui permettent, pour un tarif privilégié, de nombreuses expériences différentes que ce soit dans l’ébénisterie, le soufflage du verre, la création de parfum ou l’artisanat.
« 6 Artisanat à la hausse. » Le guide des affaires. Dernière mise à jour : 28 juin 2022. https://www.leguidedesce.fr/6-metiers-de-lArtisanat-qui-ont-le-vent-en-poupe/.
« Présentation de la première formation professionnelle en métiers d’art au Québec. » Conseil du patrimoine vivant du Québec. Dernière mise à jour : 1er juillet 2022. https://www.patrimoinevivant.qc.ca/actualites/annonce-formation-meunerie.
« L’apprentissage en action : « L’apprentissage qui compte est dans l’exécution ». » INFOS TF1. Dernière mise à jour : 1er février 2022. https://www.tf1info.fr/vie-pro/apprentissage-dans-l-Artisanat-ce-qui-compte-c-est-que-l-apprenti-soit- dans – l-accomplissement-2208794.html.
Biabantou, Jennifer. « Artistes : nouveaux modèles pour répondre à la demande ». Radio AirZen. Dernière mise à jour : 4 juillet 2022. https://www.airzen.fr/Artisanat-des-Nouvelles-Formations-pour-repondre-a-des-besoins/.
Dion-Viens, Daphné. « Les filles se taillent une place dans les programmes d’enseignement professionnel. » Le Journal de Québec. Dernière mise à jour : 30 octobre 2022. https://www.journaldequebec.com/2022/10/30/les-filles-se-talent-une-place-dans-les-programmes-de-formation-professionnelle.
Fournier, Jean Michel. « »En moins de 10 ans, 20 000 entreprises artisanales à gérer ». La Gazette du Centre Morbihan. Dernière mise à jour : 19 janvier 2022. https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/dans-moins-de-10- ans-20-000-entreprises-artisanales-a-reprendre_48057169.html.
« Artistes, Ingénieurs de l’Economie Luxembourgeoise. » Luxembourg. Dernière mise à jour : 1er septembre 2022. https://luxembourg.public.lu/fr/travailler-et-etudier/l-emploi-au-luxembourg/Artisanat-luxembourg-chiffres.html.
« Craftsman Group cherche de futurs apprentis ! » Studyrama.com. Dernière mise à jour : 20 mai 2022. https://www.studyrama.com/formations/specialites/Artisanat/le-secteur-de-l-Artisanat-recherche-ses-futurs-109186.
« Apprentissage en Métiers d’Art : Plus qu’un apprentissage, c’est un métier. » Leparisien.fr. Dernière mise à jour : 27 septembre 2022. https://www.leparisien.fr/economie/lamprentissage-dans-lArtisanat-plus-quune-formation-un-metier-27-09-2022-QUDSK7BQM5ALLLOQ7VB7BZJ3MM.php.
Tausui, Simon. « Outils pour convertir en Handy Trading. » Bons produits. Dernière mise à jour : 27 septembre 2022. https://www.thegoodgoods.fr/societe/les-sites-et-organisations-pour-se-reconvertir-dans-lArtisanat-the-good-goods/.
« Rencontrez le Créateur qui allie le Passé Artisanal de Marrakech au Design Moderne. » Blog de voyage. Dernière mise à jour : 28 août 2021. https://look-travels.com/rencontrez-les-createurs-alliant-le-passe-artisanal-de-marrakech-au-design-moderne/.
Secherre, Fabien. « Compétences : les métiers de l’artisanat et du « faire ». Jobs_lea_makesense. Dernière mise à jour : 22 avril 2022. https://jobs.makesense.org/media/competences- formations/reconversion-professionnelle-Artisanat/.
« Devenez apprenti chez l’artisan. » Diagorient. Dernière mise à jour : 14 septembre 2022. https://diagoriente.beta.gouv.fr/blog/31-etre-apprenti-dans-lArtisanat.
Voir plus d’articles de cet auteur