Publié le
16/01/2023 à 18:24
–
Actualisé
17/01/2023 à 05:00
Les avantages du e-learning
La variété des formations proposées, l’expérience bien établie, la rémunération, l’insertion professionnelle facilitée… Est-ce que travailler à l’université est une bonne chose ?
De plus en plus prisée des étudiants, la formation dans le cadre de travaux scientifiques gagne en popularité ! Le parfait compromis entre théorie et pratique, offre de nombreux avantages tant aux étudiants qu’aux entreprises. Du CAP au Master II en passant par le BTS, il est possible de préparer le diplôme en alternance à tous les niveaux d’études. D’autres avantages ?
Au cours des cours, les étudiants acquièrent non seulement les connaissances académiques nécessaires à l’obtention d’un diplôme, mais entrent également très tôt en contact avec le monde de l’entreprise et ses codes. Un vrai plus lors de leur première apparition sur le marché du travail. Pas étonnant que 6 jeunes sur 10 aient trouvé un emploi à l’issue de leur stage* ! Y compris l’indemnisation. Les apprentis en alternance profitent de leur statut de salariés de l’entreprise et perçoivent donc un salaire qui leur est versé mensuellement. Cela peut permettre à certains étudiants d’éviter le travail du soir ou du week-end, qui peut être fatigant et donc punissable.
Au final, le coût de la formation est pris en charge à 100% par l’employeur. Si les avantages sont nombreux pour les étudiants, ils sont aussi importants pour les employeurs, qui peuvent former leurs futurs salariés en fonction des besoins de l’entreprise, et profiter également d’exonérations.
Bien que le changement présente de nombreux avantages, il peut également présenter certains inconvénients. Parmi elles, la difficulté de trouver une entreprise proche de l’école. Pour surmonter cela, il existe une solution : combiner les avantages des programmes d’études en cours d’emploi avec les avantages de l’apprentissage à distance.