Contrairement à la ménopause, l’andropause chez la femme reste méconnue et ses symptômes sont mal connus. Parce qu’il pense que son nom est faux. Le corps masculin n’arrête pas de produire des hormones sexuelles, mais celles-ci, notamment la testostérone, diminuent progressivement avec l’âge. On parle alors de « syndrome de déficience en testostérone », qui associe la diminution de cette hormone dans le sang et les symptômes spécifiques qui affectent les zones intimes, dont tout le monde peut plus ou moins souffrir. Cependant, si les femmes semblent suffisamment conscientes des changements hormonaux liés au vieillissement et de leurs conséquences, les hommes ne sont pas conscients des premiers symptômes. Si des questions spécifiques commencent à se poser, encore trop peu de patients osent aborder ces questions avec un spécialiste. Symptômes, diagnostic, traitement : un bref aperçu du syndrome de déficience en testostérone.

Prise de poids: la faute aux hormones?

Impliquée dans de nombreux processus physiologiques, la testostérone a la vertu unique de maintenir la masse corporelle maigre tout en limitant la masse grasse. Lorsque le taux de testostérone est trop bas et abîmé, cet équilibre reste fragile. Et surtout, la prise de poids, qu’elle soit masculine ou féminine, est généralement multifactorielle. « Bien sûr, si les analyses de sang montrent un net déficit en testostérone, le diagnostic s’oriente vers la piste hormonale, mais il est important de faire un état des lieux général », explique le Dr Maria Mavromati, médecin assistante, responsable de l’unité d’endocrinologie. Hôpitaux universitaires de Genève. « Et pour cause, la prise de poids progressive avec l’âge est aussi le résultat d’un métabolisme ralenti, d’une activité physique moindre, et d’une alimentation parfois trop abondante et trop riche.

À Lire  Moustiques : 6 choses à savoir sur la dengue, une maladie qui...

Compte tenu de tous les paramètres en jeu, il est donc difficile d’attribuer la prise de poids uniquement à un mécanisme physiologique tel que l’andropause. Que faire en cas de doute ? « Il convient de prendre en compte l’examen médical, l’état des lieux d’hygiène de vie et la prise de sang complète, poursuit le spécialiste. Si un véritable déficit en testostérone est confirmé, il faudra en rechercher la cause et orienter le diagnostic (d’origine testiculaire ou lié à un médicament par exemple) afin de pouvoir proposer un traitement adapté.

Publié le 12 novembre 2021 – 14:29