La Mégane E-Tech, arrivée en concession en mai dernier, représente la nouvelle stratégie de Renault. Une bonne nouvelle pour ce constructeur qui affichait d’excellentes statistiques de ventes à fin août 2022. À tel point que la voiture a surpassé ce qui aurait pu être la plus grande rivale de la Mégane.

Les concessionnaires ont commencé à commercialiser la Renault Mégane E-Tech en mai dernier. Son prix, avant suppression du bonus écologique, est compris entre 37 000 et 50 000 euros. Cela dépend du niveau d’équipement et des versions.

Ce véhicule porte également la confirmation du constructeur d’origine française (il a été assemblé à Douai). Cependant, dans le même temps, le virage du constructeur vers l’électrique et sa réorientation vers le segment C s’opère. C’est une branche plus rentable qui comprend les voitures familiales.

Grâce à cette symbolique, Mégane E-Tech a conquis l’amour des consommateurs, français et européens. A tel point qu’il a pris un très bon départ en termes de ventes.

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Le véhicule surclasse les immatriculations de la Volkswagen ID.3

Les données d’AAA Data témoignent de cet excellent démarrage. Entre mai et août 2022, la version électrique de Mégane s’est vendue à 10 378 unités sur le Vieux Continent. A noter que ce chiffre tient compte des statistiques enregistrées en France.

Le nouveau venu dépasse déjà largement les transactions de Zoe, dont le modèle de nouvelles inscriptions se rétrécit. Elle devrait se traduire par une baisse du nombre de visites sur les comparateurs d’assurances auto qu’elle génère.

Les ventes de Mégane E-Tech devraient continuer à progresser dans les mois à venir. Renault a annoncé avoir une commande de 30 000 unités lors de la récente réunion des analystes.

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La Volkswagen ID.3, entrée sur le marché à l’automne 2020, représentait théoriquement la principale concurrente de Mégane. Cependant, ses chiffres de vente s’annoncent décevants, les achats en Europe ayant nettement chuté depuis janvier dernier.

En France, même la berline compacte du géant allemand ne rivalisera pas avec son équivalent tricolore. Entre janvier et août 2022, il ne s’est vendu qu’à 1 492 exemplaires. Ce volume reflète un effondrement de 52% par rapport à la même période en 2021.

Le véhicule a profité de la force du réseau commercial de Renault

Mégane E-Tech, quant à elle, en a immatriculé 6 257 en quatre mois de commercialisation en France. Comme d’habitude dans une vitesse, les véhicules de démonstration (VD) augmentent les statistiques des premiers mois. Ceux-ci font référence aux modèles que les concessionnaires acquièrent pour montrer la voiture aux acheteurs potentiels. Ces VD ont représenté 27 % des ventes de Mégane E-Tech entre janvier et août 2022, avec 1 679 exemplaires.

Les bonnes performances de cette voiture sont le résultat de la forte capillarité du réseau commercial Losange du groupe. C’est aussi l’un des plus grands de France. Cependant, les transactions VD ont chuté très rapidement, avec seulement 116 unités en août 2022. Pourtant, la Mégane E-Tech est la voiture électrique la plus vendue en France depuis deux mois.

Ce nouveau venu suscite beaucoup d’attention, car Renault s’est fixé des objectifs assez ambitieux. Son directeur général, Luca De Meo, embauché en 2020, l’a présenté comme la première concrétion de la « Renaulution ». Le plan stratégique dévoilé à son arrivée et dont il a fait l’éloge à de nombreuses reprises avant son lancement.