Un cours international de formation agricole sur les technologies vertes et les nouvelles variétés agricoles a débuté lundi à Hefei, capitale de la province chinoise de l’Anhui (est).

Organisé conjointement par l’Institut de recherche sur le riz de l’Académie des sciences agricoles d’Anhui (ASAA) et Anhui Hua’an Seed Industry Co., Ltd., le cours a attiré plus de 200 chercheurs, experts et étudiants agricoles de plus de quinze pays, dont la Chine, le Pakistan , Bangladesh, Inde, Vietnam, Kenya et Rwanda. Le cours se déroule à la fois en ligne et hors ligne.

La formation vise à améliorer la production céréalière et la promotion de la technologie dans les pays situés le long de « la Ceinture et la Route » et à renforcer la coopération scientifique et technique de la Chine avec ces pays. Des experts agricoles de différents pays présenteront des rapports sur divers sujets, tels que l’amélioration des cultures, la production de semences de riz et la technologie de production verte, au cours de l’événement de deux jours.

« Le Pakistan et la Chine sont confrontés aux mêmes défis, notamment les sécheresses et les inondations dues au changement climatique mondial. Nous pouvons coopérer pour développer de nouvelles variétés de riz qui résistent aux conditions climatiques extrêmes. Et j’espère devenir un pont de cette coopération », a déclaré Muhammad Ahmad. Hassan, qui effectue actuellement des recherches postdoctorales à l’Institut de recherche sur le riz de l’ASAA.

Environ 100 participants au cours viennent du Pakistan et nombre d’entre eux étudient l’agriculture dans différentes universités chinoises.

Le riz est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire mondiale. La Chine est l’un des principaux producteurs de riz au monde et son secteur des semences de riz est à la pointe de la recherche et de la technologie.

À Lire  Comment trouver les bons consultants en informatique