Le canton de Vaud a nommé le nouveau directeur de la Caisse cantonale vaudoise de compensation AVS (CCVD). Actuel chef du service Sécurité Installation et Conduite des trains aux CFF, Daniel Leuba remplace le directeur par intérim Dominique Rast, qui avait assuré la transition après le limogeage en septembre 2021 de l’ancien directeur à la suite de soupçons de graves irrégularités dans les dépenses administratives.

Le nouveau directeur prendra ses fonctions le 1er avril 2023, a annoncé vendredi le Conseil d’Etat dans un communiqué. Ce dernier se dit « convaincu qu’il saura gérer le CCVD, l’un des plus gros fonds d’indemnisation du pays, et faire face aux défis auxquels il est confronté, en accord avec les autorités ».

A 54 ans, M. Leuba a débuté sa carrière professionnelle aux CFF et a développé l’essentiel de son activité professionnelle dans le secteur des transports. Reconnu pour ses compétences, il a occupé à plusieurs reprises des postes de direction sensibles, tant au niveau stratégique que managérial (LEB, Léman Express, CFF), écrit le gouvernement.

Tout au long de sa carrière, il a géré de multiples dossiers nationaux et internationaux. Doté de grandes qualités managériales, colonel dans l’armée et syndic de Montilliez, M. Leuba a une expérience significative de collaboration au sein des institutions publiques, soulignent les autorités vaudoises.

Ministre « profondément heurtée et choquée »

Après la tourmente annoncée il y a plus d’un an, le Conseil d’État constate que la direction de transition est « parvenue à stabiliser la situation de la Caisse grâce à un travail considérable et à un engagement sans faille auprès de ses salariés et collaborateurs, filiales et ayants droit » .

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En septembre 2021, le CCVD avait été soupçonné de graves irrégularités dans ses dépenses administratives. Le ministère public a été arrêté, le conseil d’administration ayant déposé une plainte officielle. Le directeur a été licencié et les cinq autres membres de la direction suspendus.

A l’époque, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Rebecca Ruiz, s’était dite « profondément choquée et consternée par la gravité des événements » au sujet de « remboursements scandaleux ». Cependant, il avait d’emblée voulu rassurer la population : « aucune perte, dommage ou préjudice ne doit être constaté pour les employeurs, les affiliés et les bénéficiaires de pensions ou de subventions ».

Plusieurs centaines de milliers de francs

Les premières analyses du Contrôle cantonal des finances (CCF) dénonçaient « des soupçons d’irrégularités à caractère criminel, potentiellement assimilables à une gestion déloyale, reposant sur un système réellement organisé, complexe, cloisonné et opaque ».

Les dysfonctionnements constatés concernent « sur plusieurs années » des « dépenses excessives de la direction », notamment en matière d’équipement des locaux et des dépenses professionnelles annexes, c’est-à-dire les indemnités de déplacement, d’hôtellerie et de restauration, expliquait le Canton d’alors. Les montants peuvent potentiellement se compter en plusieurs centaines de milliers de francs.

Interrogée par Keystone-ATS, une porte-parole des services de Mme Ruiz a indiqué que l’affaire est « toujours en cours d’instruction » auprès du ministère public. Et d’ajouter également : « Aucun membre de l’ancienne direction n’est plus suspendu. Certains ont été licenciés après l’analyse des faits, d’autres ont été affectés à de nouvelles fonctions sans responsabilité managériale. »

Cet article a été publié automatiquement. Source : ATS