Publié le 28 novembre 2022 à 7 h 32 min

– Actualisé

28 novembre 2022

April Group annonce la signature d’un partenariat stratégique de long terme avec le fonds d’investissement américain KKR : KKR en France compte près de 500 milliards de dollars sous gestion, 35 000 salariés et 40 entreprises. April compte sur KKR pour accélérer le développement et la numérisation.

April, l’un des grands leaders du courtage d’assurances en Europe, présent en assurance emprunteur, assurance santé, assurance santé internationale, prévoyance, sinistres de niche et désormais gestion d’actifs en France et à l’international, vient de signer un partenariat stratégique avec l’un des plus grands fonds d’investissement dans le monde : KKR.

Une surprise

Et cela pour près de 2,4 milliards d’euros, selon les informations du journal Les Echos.

Un prix qui valorise le groupe lyonnais à près de 16 fois le résultat opérationnel (Ebitda) attendu en 2022.

C’est une vraie surprise, car c’est un autre fonds d’investissement, CVC, qui vient de le racheter il y a trois ans pour… 900 millions d’euros.

Ce fonds CVC basé au Luxembourg avait effectué la transition vers une série de désinvestissements dans des activités d’assurance considérées comme non stratégiques.

Il est vrai qu’April a bien changé depuis sa radiation en 2019 sous Eric Maumy, le patron d’April.

A titre d’exemple, le groupe enregistre une croissance de 10% par an, hors acquisitions, et l’Ebitda a plus que doublé.

Rachats

En trois ans, le groupe a embauché 800 nouveaux collaborateurs, portant l’effectif à 2 300 personnes.

April pèse désormais 544 millions d’euros de chiffre d’affaires. (en 2021.) Et a revu en profondeur sa stratégie pour se recentrer sur ses secteurs phares : santé, assurance prévoyance, TPE, assurance emprunteur.

À Lire  Assurance Loyers Impayés ▷ Comparateur et Devis Gratuit en Ligne - Lecompareteurassurance.com

Dans le cadre de son développement, le cabinet lyonnais avait acquis le réseau de conseillers en gestion de patrimoine de Magnacarta.

Présent dans 17 pays avec l’ouverture récente de bureaux en Allemagne et à Dubaï, April a enfin accéléré ses investissements dans la digitalisation avec l’acquisition du comparateur d’assurances Comparadise en 2020.