Lamarck et Collibra unissent leurs forces

Alors que l’Union européenne travaille à la mise en place de la loi sur la gouvernance des données, qui entrera bientôt en vigueur, la question de la gouvernance des données est plus que jamais d’actualité pour les entreprises. Lamarck Group, société de conseil en business/change management (Finance, Assurance et Asset Management) et technologie/technologie (Data, Blockchain, Cybersécurité), est dédiée à la smart economy, et l’expert Data Intelligence Collibra associe leur expertise afin que les entreprises peut le faire. bien maîtriser leurs données et sensibiliser les acteurs à tous les aspects de ce sujet.

Aider les entreprises à mieux gérer et optimiser leurs actifs de données

En 2019, Lamarck a décidé de se concentrer sur les questions de gestion des données, et a décidé d’utiliser l’association pour le faire. C’est ainsi qu’est connue la société Data Intelligence Collibra, qui séduit Lamarck principalement par sa capacité à couvrir tout le prisme « Organisation, processus, métier et outil » et à apporter des solutions technologiques en la matière.

« En trois ans, Lamarck s’est adressé à un marché qui n’existait pas ou n’existait pas en France et était tout bonnement ignoré. Depuis, à travers Lamarck Solutions, nous sommes devenus l’un des principaux acteurs du conseil en data management et nous collaborons au quotidien avec Collibra pour accompagner les institutions financières mais aussi les industries ou les commerces », explique Pierre Savary de Beauregard, Directeur Data. au Groupe Lamarck.

L’enjeu de Lamarck est d’aider les entreprises à mieux exploiter leur patrimoine de données grâce à des outils dédiés. Cela permet d’enregistrer toutes les données de l’entreprise et de mettre en place une organisation pour déterminer la propriété du périmètre des données et s’assurer que ces données sont contrôlées, documentées et de bonne qualité.

« Du fait de l’intégration et de l’enrichissement de notre plateforme, nous faisons appel à nos partenaires afin que nous puissions voir les usages qu’il convient de mettre en place pour créer de la valeur, comme l’accélération du time to market, l’augmentation de la valeur à vie des clients , la réduction des coûts informatiques et de maintenance et le passage au Cloud, ou encore la réduction des risques de sanctions administratives… Tout le rôle de Lamarck sera d’identifier ces usages et d’aider l’entreprise à être pilotée par la donnée et à planifier pour que l’outil puisse être utilisé judicieusement tout en créant de la valeur. Le vrai plus de Lamarck est de disposer d’équipes formées avec des formateurs certifiés au plus haut niveau d’expertise », ajoute Xavier Guérin, Vice-Président Europe du Sud chez Collibra.

Accompagnement des entreprises dans la conduite du changement

« La plateforme Collibra, système d’intégration et de référencement de données, est d’abord installée et intégrée chez les clients. Nous intervenons ensuite pour les accompagner dans son utilisation. , par la méthode projet, en les formant et en identifiant leurs besoins.Pour ce faire, nous mettons en place un moyen d’identifier ce que les clients apprécient, d’améliorer l’appareil, de soutenir les clients sur les bases et de les aider à augmenter la gamme de fonctionnalités de l’outil jusqu’à ce qu’il soit pleinement utilisé par le plus grand nombre », précise Jérémy Tiné. , PDG de Lamarck Solutions.

L’expertise de Lamarck en gestion de données permet également de former des data officer et de prendre des cours au top pour identifier les besoins et embarquer les clients avant la problématique applicative.

À Lire  Après la météo estivale, le prix de l'assurance va augmenter

« A l’intérieur, nous avons construit un club Collibra composé de tous nos consultants et Business Managers pour travailler dans la gestion de l’information par le biais de solutions, pour animer des formations courtes et l’interprétation des missions l’utilisant. L’objectif est de sensibiliser les personnes mal à l’aise avec le monde de la data », précise Jérémy Tiné.

Volonté d’éduquer et de développer des connaissances sur la gestion des données

Alors que sur le marché parisien aucune entreprise n’était en mesure de dispenser une formation sur le secteur de la gestion des données et encore moins une formation sur Collibra, Lamarck a décidé de mettre en place une formation pour les managers et les personnes n’ayant pas l’intention de travailler dans la gestion des données, avec la responsabilité de être apprécié des entreprises. Aujourd’hui, Lamarck est l’une des sociétés de conseil avec le plus de consultants certifiés par Collibra, 17 au niveau, dont 3 au niveau Ranger, le plus élevé. Elle a également été la première entreprise à être certifiée au plus haut niveau de compétences en gestion de données.

Dans le cas de la gestion des données avec Collibra, Lamarck a pu attirer 10 clients en dehors de la finance comme dans l’aéronautique, l’énergie ou encore la vente, ce qui leur a permis d’exporter et d’augmenter leur croissance.

« A chaque fois que Collibra nous donne un client qui a besoin d’aide pour mettre en place une organisation centrée sur les données, le succès est d’environ 100%. Aujourd’hui, nous croyons en cet outil que nous pensons être le meilleur du marché. En termes de recrutement, nous notons une augmentation de 100% de nos effectifs par an, avec un travail data qui a triplé en 1 an », conclut Jérémy Tiné.

Fondé en 2014, le Groupe Lamarck développe une stratégie unique et se consacre à encourager les entreprises à financer ou créer une économie durable. Ses processus sont une science unique en son genre, soutenus par un laboratoire de R&D, puis diffusés à ses clients par 200 travailleurs qualifiés. Présent à Paris, Lille, Nantes et Marseille, opérant à Niort, Grenoble et Bordeaux, Lamarck propose des conseils spécialisés dans la transformation et la politique des entreprises dédiées aux institutions financières et dans l’innovation et la technologie dans la gouvernance des données, la blockchain et la cybersécurité, pour toute industrie. .

La société est membre du conseil d’administration de l’Institut Louis Bachelier et est affiliée à Energy4Climate. Elle est partenaire de COLLIBRA (Data Governance), FORTIA (No-code/Artificial Intelligence) WORKIVA (plateforme intégrée de reporting financier) et MARIGOLD (Blockchain / TEZOS). Lamarck est membre de Croissance Plus, Finance-Innovation, Mouvement Impact France, Global Compact et Entrepreneurs d’Avenir. Certifié B Corp, membre de la Communauté Green Rooster de BPI France/ADEME.

Fondée en 2008, Collibra est une solution Cloud Data Intelligence puissante et facile à utiliser. Il permet à chacun d’accéder et de comprendre des données validées afin d’améliorer la qualité des décisions et de créer de la valeur pour une entreprise data-driven. L’entreprise compte actuellement 1 000 employés et est implantée en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique.

perelafouine

Question, commentaire : webmaster@franol.fr