Lors de la préparation de son diplôme, l’alternant se voit attribuer un maître de stage dont la mission est de lui transmettre la connaissance de son métier, ainsi que son savoir-faire. Ce mode de formation offre à l’apprenti les mêmes droits qu’un salarié et signe, comme lui, un contrat avec l’entreprise qui l’emploie. Il s’agit généralement d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, mais il peut aussi s’agir d’un projet de recyclage ou de valorisation. Les personnes intéressées par cette modalité de formation peuvent postuler auprès d’entreprises de secteurs très variés tels que la communication, le numérique, l’assurance, l’hôtellerie et la restauration…, ainsi que les services publics et les associations. L’alternance donne la possibilité au remplaçant d’obtenir un diplôme ou une qualification qui va d’un niveau CAP à un niveau Bac +5

Si l’alternance s’adresse généralement aux jeunes de 16 à 25 ans, elle peut aussi s’appliquer aux personnes plus âgées, comme les personnes de plus de 45 ans à la recherche d’un emploi. Et dans certaines situations, aucune limite d’âge n’est imposée. C’est le cas, entre autres, des sportifs de haut niveau, des futurs propriétaires ou acquéreurs d’entreprises ou des personnes en situation de handicap.

Des coups de pouce salutaires

Depuis 2020, l’alternance se développe, malgré la crise économique et sanitaire. Cette croissance spectaculaire est sans doute due à la réforme de l’apprentissage entamée en 2018 avec l’approbation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. C’est en partie grâce à cette loi et à ses dispositifs attractifs, tant pour les étudiants que pour les entreprises, que la formation en alternance a véritablement pris son envol en permettant aux jeunes diplômés de trouver plus rapidement un emploi. l’employabilité des jeunes, de nouvelles mesures ont été prises dont des aides financières à l’embauche dont la solution Plan 1 jeunes 1 lancée en 2020. Toutes les mesures proposées ont porté leurs fruits avec un nombre impressionnant de contrats en alternance signés. Et cet engouement ne semble pas s’essouffler, puisque le nombre de contrats en alternance signés en 2021 et 2022 ne cesse d’augmenter.

Pourquoi l’alternance séduit-elle les employeurs ?

Grâce aux aides de l’Etat, embaucher un alternant est économique L’aide financière généreuse accordée par l’Etat pour l’embauche d’un alternant est extrêmement intéressante pour les entreprises et surtout pour les start-up qui, sinon, ne pourraient pas embaucher d’étudiant salarié

L’alternance sert de période d’essai à l’embauche L’alternance est un bon moyen pour une entreprise d’anticiper ses futurs besoins de recrutement. Il s’agit pour l’employeur d’une sorte de période d’essai pour déterminer les meilleurs profils avant de les embaucher. Pour le candidat, cela permet de vérifier son intérêt pour l’entreprise d’accueil.

À Lire  Propriétaires d'entreprise : l'assurance dont vous avez besoin

Les alternants sont des atouts précieux en période de surcharge de travail De nombreuses missions peuvent être confiées et déléguées à un alternant pour soulager les équipiers et les managers de leur charge de travail. Ces derniers ont alors la possibilité d’étudier des projets parfois délaissés par manque de temps.

Au-delà de leurs connaissances, les étudiants en alternance sont inspirants Les étudiants en alternance se considèrent souvent comme des collaborateurs enthousiastes, motivés, fiables, optimistes, créatifs et innovants. Ces jeunes insufflent un nouveau souffle à l’entreprise et leur permettent de regarder sous un angle différent certaines pratiques bien établies pour optimiser l’efficacité et la performance.

Actualiser l’enseignant en apprentissage Accompagner un élève en alternance est une mission très enrichissante aux yeux d’un enseignant en apprentissage. Ce rôle vous permet d’emprunter de nouvelles voies, même si la responsabilité est immense. Encadrer le développement professionnel d’un jeune est un grand défi pour un tuteur, mais c’est aussi très gratifiant. C’est aussi l’occasion pour l’enseignant en apprentissage de transmettre ses connaissances et son expérience.

Qu’est-ce qui explique son succès auprès des étudiants ?

Les entreprises ne sont pas les seules à profiter de l’alternance. Ce système de formation est également intéressant pour les étudiants. Il leur permet notamment de :

Sachant que 70% des alternants trouvent un emploi seulement sept mois après leur formation et qu’environ 30% d’entre eux décideraient de mettre à profit leur esprit d’entreprise, on peut dire que suivre une formation en alternance est un excellent moyen de renforcer leur employabilité. Les alternants sont également des ressources précieuses pour les entreprises d’accueil, à condition qu’ils sachent tirer le meilleur parti de leur précieuse contribution.

Newsletter – La Tribune 12h

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous du midi avec

Inscription à La Tribune 12h

toute l’actualité économique

Créer un compte

Merci pour votre inscription !

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous du midi

avec toute l’actualité économique

Dernière étape : confirmez votre inscription dans le mail que vous venez de recevoir.

Inscription à la newsletter La Tribune 12h

Pensez à vérifier vos spams.

A très bientôt sur le site de La Tribune et dans nos newsletters,

Inscription à La Tribune 12h

La rédaction de La Tribune.

Connexion à mon compte

Chaque jeudi, les dernières nouvelles.

Merci pour votre inscription !

Dans votre boîte aux lettres à 9h.

Vous êtes déjà inscrit !

Voulez-vous vous inscrire à la newsletter?

Réinitialisez votre mot de passe

Du lundi au vendredi, votre rendez-vous du midi

Email envoyé !

avec toute l’actualité économique

je n’ai pas encore de compte