La réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : à la rentrée 2022, nous augmentons le port de signes et vêtements religieux dans les écoles : 313 signalements d’atteintes au principe de laïcité ont été enregistrés. 59 260 lycées et établissements en septembre 2022, 904 d’avril à juillet 2022 et 636 au 1er trimestre 2022.

Face à ce phénomène, la réponse de l’organisation a été ferme. Le 16 septembre 2022, une note a été envoyée aux recteurs pour leur rappeler le cadre légal n° 2004-228 du 15 mars 2004 et renvoyer à la fiche 3 du vade-mecum sur la laïcité à l’école.

La circulaire du 18 mai 2004 précise que la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école « est faite de manière à pouvoir s’appliquer à toutes les religions et à répondre à l’apparition de nouveaux signes, voire à d’éventuelles tentatives de contournent la loi. Quant au vade-mecum, il évoque des situations : « signes ou vêtements en eux-mêmes religieux – lorsqu’ils ne sont pas des signes d’affiliation, mais indirectement et manifestement, lorsque l’élève veut produire ce sens, au regard de son comportement. Ainsi, un signe ou un vêtement qui n’est pas strictement religieux peut être interdit s’il est utilisé ostensiblement pour indiquer une appartenance religieuse.

Ainsi, plusieurs éléments d’appréciation sont relevés : « le port du signe ou du vêtement pour toujours » et « la persistance du refus de l’enlever quelles que soient les circonstances », il est conclu que « le fait que le vêtement soit traditionnel ou non est un élément d’évaluation du manifestation apparente des croyances religieuses dans les fêtes religieuses ».

Vademecuma se souvient de la nécessité d’organiser une conversation avec l’élève et sa famille, et dans la plupart des cas, la conversation conduit à résoudre le problème. Mais elle envisage également la possibilité d’engager une procédure disciplinaire si l’étudiant persiste dans son refus. Les groupes de valeurs républicaines de chaque académie peuvent également être sollicités par les chefs d’établissements pour accompagner la phase de concertation ou organiser des formations sur la laïcité à leur création.

À Lire  Taille du marché mondial des cours d’enseignement des sciences en ligne, part, prix, tendances, croissance, analyse, acteurs clés, perspectives, rapport, prévisions 2022

Le plan national de formation de 1 000 formateurs « Laïcité/Valeurs républicaines » lancé à la rentrée 2021 prévoit également la formation de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale sur quatre ans. Ce plan de formation a déjà permis de former 130 000 agents dans toutes les académies sur la période 2021-2022. Cette année, l’objectif est d’augmenter la dynamique de formation de plus de 300 000 travailleurs.

Parallèlement, 100 formateurs reçoivent 120 à 150 heures de formation intensive pour obtenir un diplôme universitaire. Ces formateurs portent les valeurs des groupes académiques de la République, notamment pour aider les groupes éducatifs qui font face à des situations complexes et ont besoin d’une certaine spécialisation.

Aussi, la nouvelle épreuve orale des concours de recrutement d’enseignants dont la deuxième partie correspond aux valeurs et principes de la République, la publication du décret sur le continuum de formation obligatoire et la mise en place du module de 36 heures. , dès la rentrée, complète ces aménagements dans le cadre du master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF).

L’opérateur national de l’éducation Canopé se mobilise autour des valeurs de la République, en proposant un événement national à distance pour toute la communauté éducative : « Les valeurs de la République – Rencontres 2022 : comprendre, partager, incarner » du 17 octobre à décembre . Le 9 2022 avec des conférences d’experts et des webinaires. Enfin, la plateforme de formation en ligne du ministère, m@gistère, permet aux personnels de se former. Depuis le printemps 2021, le cours « Faire vivre les valeurs de la République » est proposé, destiné à créer une culture de base pour tous les travailleurs de l’éducation nationale, et a déjà été suivi par plus de 10 000 personnes.

L’objectif de cette formation est de clarifier le cadre réglementaire et institutionnel, de renforcer une culture commune du personnel basée sur le cas et de permettre aux enseignants de mutualiser et de partager leurs pratiques de classe afin de mieux répondre aux éventuelles atteintes aux valeurs. et les principes de notre République.