+55% de croissance des réservations en 2022 par rapport à 2021 [1] : Grâce à sa communauté de près de 15 000 restaurants en France, LaFourchette fait le point sur le secteur, qui enregistre des taux de réservation record et donne les premières perspectives pour 2023.

Croissance des réservations : informations clés [1]

Bravo et merci à tous les restaurateurs français. La croissance record enregistrée en Europe et en France démontre une nouvelle fois la résilience des restaurateurs qui ont su répondre à une forte demande des clients tout en faisant face à la pénurie de main-d’œuvre post-Covid et à l’inflation. L’année 2022 marque donc un tournant : tant attendue, la croissance est enfin là ! Nous sommes fiers d’avoir contribué à cette dynamique en aidant les restaurants à remplir leurs établissements en leur donnant de la visibilité, en leur apportant des solutions marketing toujours plus performantes comme des outils de yield management et en leur proposant le e-paiement 100% gratuit. Notre mission en 2023 est de pérenniser cette croissance en continuant à innover au service des restaurateurs grâce à des solutions digitales conviviales et toujours plus performantes pour simplifier leur quotidien, gérer et améliorer l’expérience client et ainsi continuer à développer leur activité. explique Damien Rodière, PDG de TheFork.

Une année 2022 marquée par un engouement continu pour les sorties au restaurant

Le début d’année a enregistré des niveaux proches de 2019 ; La Saint-Valentin, événement clé pour le secteur, a également réalisé une performance de +11% par rapport à 2019 [1].

Un boom des réservations estivales [1]

Pour accompagner les restaurateurs durant la période estivale, TheFork a lancé l’opération TheFork Summer, qui a permis au secteur d’enregistrer une croissance de +26% par rapport à l’été précédent sur la période juillet/août. Les affaires ont bel et bien repris !

Ces performances ont été possibles grâce au grand retour des touristes en France : +6 points par rapport à 2019 et +3 points par rapport à 2021, principalement en provenance d’Italie, de Grande-Bretagne et d’Allemagne.

Paris, Nice, Lyon et Marseille sont les 4 villes qui ont accueilli le plus de touristes cet été et Paris a été la ville la plus prisée puisque 40% des touristes nationaux et internationaux en France ont choisi cette destination.

Un automne gourmand

Le Festival de la Fourchette à l’automne, qui s’est tenu du 13 octobre au 27 novembre 2022, a maintenu la croissance de l’été. Au total, cet événement a attiré plus de 4 millions de convives supplémentaires dans les 5 000 restaurants participants en Europe [2] . En moyenne, les 3 opérations de l’année ont permis aux restaurants participants de multiplier par 3 le nombre de leurs réservations, mettant fin aux tables vides [3].

L’impact de l’inflation sur le secteur

Une fin d’année festive qui bat tous les records ! [1]

Après 2 ans de pandémie après avoir modéré les fêtes avec ses proches et malgré les grèves et l’inflation, les Français avaient hâte de se retrouver et de fêter la fin de l’année. On note une croissance des réservations de +20% sur la dernière semaine de l’année par rapport à fin 2021, qui dépasse même de 3% le niveau de 2019.

Les restaurants proposant de la cuisine française ont été très prisés pour les vacances (40 %), notamment ceux situés à Paris (+28 %), Lyon (+26 %), Marseille (+22 %) et Strasbourg (+39 %), qui a le meilleur représentations à la fin de l’année 2022. Les repas en petits groupes étaient privilégiés car les réservations moyennes étaient de 3 personnes pour un ticket moyen de 35€/personne.

Comment pérenniser la croissance en 2023 malgré l’inflation ?

Le comportement des gourmands évolue [1]

Depuis le printemps 2022, la hausse des prix est une préoccupation majeure pour la profession, pesant sur les marges des restaurateurs.

En avril dernier, selon un sondage réalisé par TheFork, 91% des restaurateurs avaient déjà remarqué l’impact de l’inflation sur leur activité, et plus de 68% avaient modifié leur carte ou envisageaient de le faire en raison de la hausse des prix de certains produits. . 4].

Selon Food Service Vision, partenaire de TheFork, la hausse des prix devrait se poursuivre début 2023, notamment pour certains produits en pénurie (comme les produits laitiers, le sucre, etc.). La hausse pour les restaurateurs reste donc à un niveau élevé (+12,7 % au quatrième trimestre 2022). À ces augmentations des coûts alimentaires s’ajoutent les augmentations des coûts énergétiques, qui peuvent parfois représenter plus de 10 % des revenus d’un restaurant.

Le numérique comme rempart contre l’inflation

Pour accompagner le secteur à son échelle dans la lutte contre l’inflation, LaFourchette a choisi d’apporter un soutien financier sans précédent en 2022, qui se poursuivra en 2023 : service de paiement électronique TheFork PAY totalement gratuit (sans frais d’installation, d’administration ou de transaction) qui permet aux restaurateurs de faire d’importantes économies sur les frais bancaires. Ce soutien sans précédent sur le marché renforce l’ambition de TheFork, qui est de soutenir la pérennité des activités de restauration.

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TheFork PAY, lancée en 2021 et déjà disponible dans plus de 8 000 restaurants en France, est la solution de e-paiement qui permet aux clients (utilisateurs de l’appli ou non) de payer l’addition. Le parcours utilisateur est conçu pour permettre et même encourager les clients s’ils sont satisfaits de leur expérience. laisser un pourboire, un revenu supplémentaire pour les restaurateurs et leurs équipes. Depuis 2022, le nombre de pourboires versés a augmenté, avec un pic en août dernier, montrant que le pourboire dématérialisé s’intègre de plus en plus dans les habitudes de sorties au restaurant. Près d’1/4 des paiements effectués avec TheFork PAY incluent un pourboire, et ce nombre ne cesse d’augmenter. Malgré l’inflation, le pourboire moyen augmente mois après mois. Entre janvier 2022 et août 2022, la valeur de tous les pourboires payés via TheFork PAY a été multipliée par 5 ! [5]

Avec TheFork PAY, les restaurants peuvent également attirer de nouveaux clients (B2B et B2C) qui peuvent utiliser leurs cartes cadeaux TheFork dans leurs établissements. En un an, plus de 15 000 cartes cadeaux ont déjà été vendues en France, dont le montant a été intégralement reversé aux restaurants (TheFork ne prend aucune commission sur les cartes cadeaux). [6] et gagner en visibilité (+20% de trafic en plus sur leurs pages LaFourchette[7] ).Le prochain TheFork Festival, qui se tiendra du 16 février au 2 avril, est donc une réelle opportunité pour les restaurateurs de poursuivre sur leur lancée.

Le numérique pour simplifier votre quotidien

Carnet de réservation papier, plan de salle, e-mail… il existe aujourd’hui un logiciel qui regroupe tous les outils pour gérer un restaurant. Avec une solution clé en main comme TheFork Manager, les restaurateurs disposent d’outils pour centraliser toutes leurs réservations 24h/24 et 7j/7, lutter contre les no-shows en les réduisant à 0,8% [8] ou encore des outils de messagerie pour fidéliser et améliorer l’expérience client. « C’est bon d’avoir du temps » est la promesse de la nouvelle campagne TheFork grâce à son logiciel TheFork Manager, fait pour et surtout avec de vrais restaurateurs partenaires. Cette campagne inédite marque le nouveau dynamisme de LaFourchette dès le début de l’année 2023 : une proximité encore plus grande avec ses restaurants partenaires pour mieux appréhender leur quotidien et continuer à développer les outils les plus performants du marché et les mieux adaptés à leurs besoins, au fur et à mesure de l’actualité

Responsabilité environnementale

L’industrie doit s’engager de plus en plus dans la préservation de l’environnement, et c’est pourquoi TheFork souhaite accélérer son engagement et conduire un changement positif pour l’industrie :

À propos de LaFourchette

« LaFourchette, devrions-nous avoir un restaurant ? »

TheFork, une société Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe & Australie. La mission de TheFork est de connecter les restaurants à leurs convives grâce à un réseau de près de 60 000 restaurants dans 12 pays. Avec plus de 20 millions d’avis certifiés laissés par une communauté active de foodies, 20 millions de visites mensuelles et 30 millions de téléchargements de son application, TheFork est devenu le geste indispensable et malin des foodies pour trouver et réserver une table.

Grâce à TheFork (site web et application), ainsi qu’à Tripadvisor, les utilisateurs peuvent facilement choisir un restaurant en fonction de critères de préférence (tels que l’emplacement, le type de cuisine, le type de restaurant et le prix moyen), consulter les avis des utilisateurs, vérifier la disponibilité en temps réel et réservez directement en ligne 24h/24 et 7j/7.

Côté restauration, TheFork met à leur disposition une solution logicielle, TheFork Manager, qui permet aux restaurateurs d’optimiser la gestion de leurs réservations, de rationaliser les opérations et in fine d’améliorer le service et les revenus.

À propos de Tripadvisor

Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde[9], aidant des centaines de millions de voyageurs chaque mois[10] à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site Web et l’application de Tripadvisor pour savoir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de personnes qui y sont déjà allées. Avec plus d’un milliard d’avis et d’opinions sur près de 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, des activités, réserver d’excellents restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité.

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