Un changement d’adresse peut avoir une incidence sur le prix de l’assurance maladie complémentaire. A niveau de prestation égal, les tarifs d’une mutuelle varient selon les régions. Les assureurs fixent des offres en fonction du nombre d’adhérents de leurs clients et de la fréquence de fréquentation des établissements de santé. Cela explique les coûts élevés de l’assurance maladie dans les grandes villes.

Trouver une complémentaire santé à un tarif attractif n’est pas simple. Par ailleurs, choisir une mutuelle à la fois satisfaisante et abordable est difficile pour de nombreux foyers français. Entre autres, l’âge est l’un des facteurs les plus connus pouvant influer sur le prix d’une complémentaire santé. Cependant, ce n’est pas le seul critère de différence de prix.

En effet, les tarifs des assureurs peuvent fortement varier d’un arrondissement à l’autre. Celles-ci, même si les adhérents ont le même profil et choisissent les mêmes garanties. Les offres les plus chères se retrouvent dans les grandes villes, comme la région parisienne ou les Bouches-du-Rhône.

>> CLIQUEZ ICI MUTUELLES SANTE <<

Une complémentaire santé payée selon les fréquences des visites de l’ensemble des résidents

Plus la zone est densément peuplée, plus les cabinets médicaux et les hôpitaux sont fréquents. Les consultations avec des spécialistes dans ces pays sont beaucoup plus coûteuses que les visites régulières. Tous ces aspects ont un impact significatif sur le prix des assurances complémentaires santé proposées par les assureurs.

À Lire  location de voiture citadine : Louez un petit véhicule de tourisme

UFC-Que Choisir confirme :

De plus, certaines villes à majorité de ménages précaires enregistrent un grand nombre de cas de maladies chroniques. Les visites étant nécessairement régulières, les résidents paient des prestations complémentaires santé qui sont parmi les plus chères de France. C’est notamment le cas des Hauts-De-France.

Quant aux grandes villes, l’assurance maladie affiche un surplus de 10 euros par rapport aux régions moins peuplées. Un grand nombre de centres de santé facilitent l’accès aux soins, expliquant l’augmentation de la fréquentation. Les habitants des petites villes avec moins d’infrastructures médicales bénéficient d’une mutuelle abordable.

Une variation des prix en fonction de la région

L’association UFC-Que Choisir a publié une étude sur les tarifs des complémentaires santé qui a déterminé ce qui suit :

En examinant les comparaisons de prix, cette association a également démontré la différence des offres mutuelles de santé. A prestations équivalentes, seules 25% des mutuelles affichent le même tarif quelle que soit la localisation. 40% d’entre eux proposent des prix qui peuvent augmenter sensiblement selon la localisation.

Une exception est observée dans les tarifs des assurances maladie complémentaires pour les résidents d’une ville qui héberge un régime local d’assurance maladie. Cette prestation, liée au régime de base de la Sécurité Sociale, réduit le coût de la complémentaire santé. Ainsi, les habitants d’une commune située dans une zone à couverture complémentaire santé à coût élevé bénéficieront d’un tarif réduit.