Une voiture sans permis est plus attrayante pour les jeunes, d’autant plus qu’ils peuvent la conduire à seulement 14 ans. Présentez la « voiture » et ses nouveaux ventilateurs.
La voiture sans permis se modernise et plaît
S’il y a quelques décennies une voiture sans permis était destinée aux adultes et ridiculisée par les jeunes, elle devient aujourd’hui quelque chose de recherché et d’envié. Ce renouveau du public cible n’est pas anodin ; Depuis que l’âge limite pour les conduire a été abaissé à 14 ans en 2018, les jeunes s’y intéressent de plus en plus.
Force est de constater que les constructeurs sautent sur l’occasion et changent leurs modèles selon les goûts des jeunes. Ce qu’on appelait un « pot de yaourt » dispose désormais d’une fermeture centralisée, d’une caméra de recul, du Bluetooth… Avec une voiture sans permis, plus besoin de faire attention à la météo ni aux kilomètres à parcourir, ça protège des intempéries et est facile à manier malgré sa limite de 45 km/h. Tout cela a tout de même un coût : entre 7 000 et 15 000 euros.
Le Monde s’est entretenu avec Marie-Laure Nivot, responsable « market intelligence » chez AAA Data, société spécialisée dans les données automobiles, de cet engouement. « La scolarisation des enfants âgés de 14 à 17 ans augmente actuellement d’environ 5 % par an. Leur enthousiasme pour le wagon est inébranlable, même s’il est clair qu’il est toujours derrière deux roues ».
Les constructeurs vendent aux jeunes…
Les ventes reflètent bien cette soudaine attraction. Selon Le Monde, sur les 16 000 voitures produites annuellement par le groupe Ligier, « un tiers » finissent entre les mains d’enfants. Deux autres tiers se répartissent entre les jeunes travailleurs urbains qui ne sont pas encore licenciés et la communauté historique que ceux des zones rurales.
Quant à Aixam, autre constructeur automobile sans permis, 20 % des ventes sont réalisées auprès des jeunes (contre 7 % il y a cinq ans) sur l’ensemble de la région. Cela peut monter jusqu’à 50% à Paris ou sur la Côte d’Azur, des lieux que les jeunes branchés jugent désirables.
… Qui passent le permis de plus en plus tard, ou pas
Mais si une voiture sans permis est décevante, c’est aussi parce que les jeunes passent moins souvent leur permis de conduire qu’avant. 69% des 18-24 ans auront un permis en 2022, contre 77% en 2002, selon les chiffres de l’étude de référence « Parc Auto » menée par l’institut Kantar. Cela a également un impact sur le fait que les jeunes vivent ou non dans des zones défavorisées. En effet, 77 % des 18-24 ans en milieu rural ont un titre, selon les chiffres de l’Institut national de la jeunesse et de l’enseignement normal (Injep) pour 2021, contre 65 % des jeunes citadins. et… 50% des habitants de la région parisienne. Alors qu’ils sont dans une grande ville, ils ne donnent pas un peu de permis, et donc ils s’intéressent à cette « voiture » parfois plus pratique qu’un scooter.

 ;
Économisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto&xD;