VERSION OMICRON COVID. « XBB 1.5 est la sous-variante la plus transmissible détectée à ce jour », a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable de l’OMS Covid, le 4 janvier. Est-il déjà en France ? Cela provoquera-t-il une 10ème vague ? Connaît-on ses symptômes ?

En France et dans le monde, ils surveillent la nouvelle version du Covid. Il s’agit de la version XBB 1.5, une sous-version de XBB, elle-même dérivée de deux sous-types de BA.2 (Omicron). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) « surveille de près la situation, évalue le risque de cette sous-variante et fera rapport en conséquence », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, le 4 janvier 2023. XBB 1.5 a été détecté pour la première fois aux États-Unis le 22 octobre 2022, où il représente désormais 40 % des séquences selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains. « Il s’agit de la sous-variante la plus transmissible détectée à ce jour », a déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique de l’OMS pour le contrôle du Covid-19, lors d’une conférence de presse à Genève, mercredi 4 janvier. « Si une nouvelle variante, quelle qu’elle soit, venait à s’imposer en Europe, elle serait responsable de la 10ème vague de l’épidémie en France, avec un certain nombre de morbidité et de décès et donc une certaine pression sur le système hospitalier. , mais sans action uniforme. Donc, ce qu’on savait avant », explique Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation de Lariboisière (Paris) à LCI le 3 janvier.

La sous-variante omicron, XBB.1.5, est en augmentation et a maintenant été identifiée dans plus de 25 pays. @WHO surveille et évalue de près le risque de cette sous-variante et fera rapport en conséquence. #COVID19 pic.twitter.com/asDD6hRWtB

C’est quoi le variant XBB 1.5 ?

XBB version 1.5 est une sous-version de XBB. Le variant XBB est un recombinant dérivé des sous-lignées Omicron BJ.1 (sous-lignée BA.2.10) et BM.1.1.1 (sous-lignée BA.2.75). Pour rappel, Omicron était la version majoritaire du Covid en France à partir de 2022. Il a remplacé la version Delta. De nombreuses sous-lignes Omicron circulent aujourd’hui en France.

Le variant XBB 1.5 est-il présent en France ?

A ce jour, XBB.1.5 circule en France à des niveaux très bas. « A ce jour, seuls 15 cas ont été identifiés par séquençage », a déclaré Étienne Simon-Lorière, responsable de l’unité de génomique évolutive des virus à ARN à l’Institut Pasteur, à nos confrères du Parisien le 2 janvier 2023. XBB 1.5 peut-il devenir majoritaire ? « C’est assez difficile à prévoir. Il faudra un nombre suffisant d’introductions réussies du virus pour avoir une chance de rivaliser avec la diversité des lignées déjà présentes », répond Etienne Simon-Lorière.

À Lire  Comment perdre du ventre : 11 trucs et astuces à suivre pour y parvenir

XBB 1.5 est-il plus contagieux qu’Omicron ?

XBB.1.5 est une sous-lignée d’Omicron qui progresse plus vite que les précédentes (BA2, BA4, BA5…°. Cette nouvelle subversion « infecte facilement les personnes déjà immunisées, c’est-à-dire celles qui ont déjà été infectées ou vaccinées, », indiquait l’épidémiologiste Mircea Sofone à LCI en janvier. « On soupçonne une augmentation de l’infectiosité de ce sous-type, qui se lie plus facilement aux cellules humaines », poursuit l’épidémiologiste. Cette infectiosité est liée à une mutation dans le virus qui provoque une « évasion immunitaire », c’est-à-dire qu’il réussit à contourner l’immunité des personnes vaccinées et/ou infectées. XBB.1.5 est plus efficace pour se lier au récepteur ACE2 des cellules humaines, qui est comme une porte d’entrée pour le virus Covid, explique le chercheur Yunlong Cao sur son compte Twitter. « Actuellement, on estime que la lignée a un grand avantage en termes de croissance par rapport aux lignées précédemment en circulation en Amérique du Nord (139 %) et en Europe (137 %), bien que ces estimations soient associées à des gains considérables. incertitude », a déclaré l’ECDC le 5 janvier. Il aurait le deuxième avantage de croissance le plus élevé jamais enregistré, juste après BA.1. À ce jour, « aucun suffisamment d’informations disponibles pour évaluer toute modification de la gravité de l’infection associée à la version 1.5 de XBB », précise l’ECDC.

Quels sont les symptômes du variant XBB 1.5 ?

Jusqu’à présent, aucun message n’a été consacré aux symptômes de XBB 1.5. Rappelons que le variant Omicron et les sous-espèces qui se sont propagées en France sont généralement associés à des symptômes relativement bénins proches d’un rhume sévère avec des symptômes pseudo-grippaux et toujours de la fatigue.

Quelle est la présence du variant XBB 1.5 dans le monde ?

Cette lignée a été découverte pour la première fois aux États-Unis le 22 octobre 2022 et n’a cessé d’augmenter depuis. Au 3 janvier 2023, 3456 séquences appartenant à XBB.1.5 ont été déposées auprès de l’ECDC. La plupart proviennent des États-Unis (3 080 séquences) et du Royaume-Uni (106 séquences). Une variante a également été détectée dans plusieurs autres pays, dont le Danemark, la France, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suède, l’Islande, la Belgique, la République tchèque, le Portugal et l’Irlande.

– Mise à jour sur les variantes du SARS-CoV-2 : évaluation ECDC de la sous-lignée XBB.1.5, ECDC, 5 janvier 2023

– Surveillance des proportions variables, CDC