La transformation numérique représente un levier fondamental pour les organismes de formation confrontés à des réglementations de plus en plus complexes et à un besoin croissant d’adaptabilité pour répondre aux enjeux de la formation professionnelle. Une transformation facile grâce à l’écosystème de solutions intégrées proposé par Digiforma.

Des défis de taille pour la formation professionnelle

La formation professionnelle en France, c’est 40 000 organismes de formation actifs, 32 milliards d’euros de financements par an et près d’1 million de formations financées par le seul CPF. Un secteur clé malheureusement ponctué par les derniers scandales de fraudes et d’abus désormais largement relayés.

Cependant, comme l’explique Stéphane Delorme, co-fondateur de Digiforma, « ces scandales rappellent les défis réglementaires et financiers auxquels est confronté le secteur, qui restent importants, malgré le succès, au moins quantitatif, de la dernière réforme. Il est fort probable que la réglementation issue de la loi de 2018 devra encore évoluer en termes de qualité de la formation dispensée, de son adaptation aux enjeux de la carrière professionnelle et de stabilité financière. Pourtant, les organismes de formation n’ont jamais autant investi pour répondre à la demande des personnes désireuses de se perfectionner. Avec une offre de plus en plus variée et une volonté de s’adapter aux nouveaux besoins, la formation continue connaît une transformation sans précédent.

Il convient de rappeler que la législation relative à la formation professionnelle peut être difficile à comprendre. Avec la mise en place effective de Qualiopi en début d’année, les organismes qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés, ou voir leurs formations éligibles au CPF, doivent répondre au cahier des charges très strict de cette certification. Cela implique notamment la mise en place de démarches qualité rigoureuses ou la procédure d’inscription aux Registres Nationaux des Certifications Professionnelles (RNCP) et Spécifiques (RS).

Par ailleurs, les entreprises font face à une situation originale de difficulté croissante à trouver les talents dont elles ont besoin dans un contexte de chômage relativement faible, comme l’explique Stéphane Delorme : « Avec les mutations structurelles en cours, l’enjeu fondamental devient le respect des conditions pour réunir l’offre de la formation et de la demande de compétences ». Un défi qui nécessite une adaptabilité sans précédent de l’écosystème de la formation professionnelle.

Le principal problème actuel pour toutes les organisations ? Réussir sa transformation digitale pour répondre aux besoins actuels, anticiper les besoins futurs, proposer aux étudiants des modalités de formation plus flexibles et gagner en efficacité administrative. Cela passe, bien sûr, par la mise en œuvre de l’apprentissage mixte. Cependant, si les plus grands groupes de formation ont la facilité de moyens humains et économiques importants pour réussir cette transformation, il n’en est pas forcément de même pour la plupart des organismes, indispensables à l’écosystème dans cette nouvelle ère de modification. compétences.

À Lire  Éducation : Le plan d'urgence du PCF

Digiforma : une plateforme tout en un pour les professionnels de la formation

Associant une gestion réglementaire à des méthodes de formation flexibles, Digiforma permet aux organismes de formation de se concentrer sur leur cœur de métier : former les apprenants, répondre à leurs besoins de développement de compétences. Digiforma propose une plateforme complète pour gérer tous les aspects d’une activité de formation professionnelle.

En particulier, les organismes de formation peuvent prendre en charge l’ensemble de l’administration, de l’organisation de la formation, à l’édition et la signature des documents, en passant par la réalisation des indicateurs Qualiopi, l’élaboration des rapports ou encore le rapport pédagogique et financier… tout en assurant facilement le suivi des clients et étudiants. -UPS.

Autre avantage : le passage en douceur du présentiel au mixte présentiel et à distance. En effet, depuis la crise du covid, la demande de formation s’est accélérée. Or, les étudiants souhaitent désormais pouvoir accéder à toutes sortes de modalités de formation, sans être systématiquement liés par des contraintes géographiques ou temporelles. Le blended learning, jusqu’à récemment limité à certains secteurs, devient une norme à laquelle il n’est plus possible d’échapper. La nature tout-en-un de Digiforma permet aux organisations de le mettre en place rapidement et de pérenniser leurs activités, sans créer de nouveaux risques réglementaires.

Digiforma fait partie d’un ensemble d’outils créé par le groupe A World For Us, fondé en 2009 par Stéphane Delorme et Henri Morlaye : Digiformag, un média en ligne également disponible en version papier, Formalerte, un outil de surveillance de l’industrie, et OF Connect la communauté. dédié aux organismes de formation. Cet écosystème se développe rapidement, Stéphane Delorme a également annoncé que « la plateforme s’enrichira prochainement de nouvelles fonctionnalités, sur les enjeux clés de la trésorerie des organisations ou encore de la gestion des compétences ».

Le monde de la formation professionnelle va connaître de profondes mutations dans les années à venir, la volonté de reconversion devenant de plus en plus importante, ainsi que les enjeux de développement des compétences. La capacité des organismes de formation à s’adapter à ces besoins en constante évolution sera déterminante pour l’avenir. Conscients que ces enjeux sont complexes à relever, Digiforma et son écosystème accompagnent chaque organisation au quotidien.