Par Guillaume Prêtet Publié le 29.08.2022 à 12:52.

Marie-Joëlle, petite-fille, fille et épouse d’un pilote, n’a jamais pu voler en raison de problèmes de vue. Alors il fait du parachutisme. Le samedi 27 août, accompagné de sa famille, il a fait un nouveau…

Marie-Joëlle, petite-fille, fille et épouse d’un pilote, n’a jamais pu voler en raison de problèmes de vue. Alors il fait du parachutisme. Le samedi 27 août, il a effectué un autre saut en parachute accompagné de sa famille.

Il fait son premier saut en tandem à 70 ans puis décide d’en refaire un tous les dix ans. Il a donc volé à nouveau pour son 80e anniversaire. Encouragé par ses petits-enfants à ne pas attendre encore dix ans, il en est maintenant à son sixième saut.

Depuis l’âge de 80 ans, Marie-Joëlle saute au moins une fois par an, emmenant sa famille avec elle. Arsène, l’un de ses petits-fils, explique que « toute la famille a un préavis de neuf mois » pour se préparer. Sa fille admet : « Il le fait tous les ans, donc nous n’avions pas le choix. » Pour son autre petit-fils, Félix, le saut était le premier du samedi 27 août. Quand on interroge Arsène sur sa grand-mère, il la trouve « mauvaise ». Pour lui, le plus important est tout simplement « la fierté d’avoir fait découvrir le parachutisme à ses petits-enfants ».

Tout le monde peut sauter

Toute la famille s’est retrouvée au centre de parachutisme Vertical T’Air de l’aérodrome de La Teste. Nicolas, l’un des gérants, constate qu’il est rare de sauter les 80 ans. Il explique « qu’il faut garder ses capacités physiques ». Nicolas dit même que le joueur de 90 ans saute tous les 14 juillet et que sa motivation est de « vivre ».

À Lire  Philippe Bas (Le Saut du diable 2) : "J'ai fait vingt sauts en parachute"

Le T’air vertical effectue environ 5 000 sauts en tandem par an. L’école de parachutisme représente une centaine d’élèves en formation. « On vient de France pour sauter ici en parachute parce que l’endroit est extraordinaire, parce que quand on saute on voit la Dune, le phare du Cap-Ferret, l’île aux oiseaux. Quelques mois de réservation à l’avance. »