A tout juste 23 ans, Quentin Fabre et Dorian Jorry finalisent une première levée de fonds de 2,2 millions d’euros pour développer leur solution d’assurance embarquée à destination des professionnels. Initialement appelée Riskee, l’assurance 100% en ligne pour les professionnels change de nom pour devenir Olino. Une nouvelle identité et des fonds pour séduire la France mais aussi pour conquérir l’Europe.

« Dans notre stratégie de développement, nous n’attendons pas de conquérir le marché français pour passer à l’échelle européenne. On veut y aller avant qu’un concurrent n’arrive en France », sourit Quentin Fabre. Alors que le courtier d’assurances ne comptait que quatre personnes avant l’été, la startup est passée à 14 employés avec cinq postes encore à pourvoir. Pour y parvenir, Olino s’est appuyé sur Newfund, un fonds d’investissement avec une double présence en France et aux États-Unis qui se concentre sur le développement international ; sur Astorya.VC, un investisseur spécialisé dans l’InsurTech ou encore sur MCapital basé à Toulouse afin d’ancrer localement les deux jeunes. Trois Business Angels complètent la tournée.

Dans les starting-blocks

Quentin Fabre et Dorian Jorry avaient déjà été approchés par des investisseurs en 2021, après que leur startup ait été choisie parmi les jeunes pousses prometteuses du magazine économique Challenges. Alors à la fin de leurs études commerciales, les deux amis avaient repoussé les propositions, et préféré amener leur réflexion à maturité alors que leur première version avait fait ses preuves. « En six mois, nous avions déjà 200 clients professionnels. Nous apportons une réponse aux indépendants, startups, scale-up, TPE et PME qui s’interrogent sur leur assurance, les garanties associées et qui recherchent un moyen simple de s’assurer ».

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Olino affirme qu’en quelques minutes en ligne, une entreprise peut souscrire une assurance et bénéficier d’une couverture adaptée à son activité et à ses attentes. « Nous avons plus de 600 activités identifiées pour lesquelles notre algorithme sélectionne les meilleures garanties. Chaque client peut alors personnaliser son contrat, il n’y a pas de standardisation ». Formés loin du monde de l’assurance, les deux jeunes fondateurs n’hésitent pas à casser les codes, et veulent avant tout être une « entreprise de technologie » pour l’assurance embarquée.

Voir plus loin

En tant que courtier d’assurances, Olino traite avec des assureurs, notamment anglo-saxons, qui continuent à supporter le risque. Pour profiter des conditions acquises, les clients peuvent postuler auprès de la startup directement ou par l’intermédiaire d’un partenaire tel qu’Axonaut ou IPaidThat. « Nous opérons en marque blanche ou en marque grise dans un secteur réglementé ». Responsabilité du dirigeant, responsabilité civile, cybersécurité, etc. Aujourd’hui, 700 entreprises profitent des compétences d’Olino pour s’assurer. En 2023, la startup prévoit une série A comprise entre 10 et 13 millions d’euros pour accélérer encore son développement.