Lundi 14 novembre, l’association Nightline France a présenté sa box live destinée aux étudiants lors d’une conférence de presse. Nous reviendrons avec des mises à jour sur ce nouvel outil numérique conçu pour mieux comprendre la santé mentale.

Fondée en 2016 par des étudiants pour des étudiants, l’association Nightline France a été créée sous la forme d’une ligne d’écoute anonyme et gratuite. Sa mission principale : être à l’écoute des élèves ayant des problèmes mentaux et les aider à trouver de l’aide et des ressources lorsqu’ils en ressentent le besoin. « Le 20 aujourd’hui, c’est difficile… c’est difficile de se projeter dans l’avenir et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés : le coronavirus, la guerre en Ukraine, le climat et la météo », fait savoir Cyrus North, Youtubeur philanthrope et ambassadeur de l’association.

Considérée comme un sujet tabou il y a quelques années, la santé mentale commence à perdre son stigmate. Selon une étude de La Mutuelle des Etudiants (LMDE), 70% des étudiants affirment être en état de maladie. Sans surprise, le problème de santé a exacerbé cette situation chez les jeunes en période d’incarcération. En fait, 18 % des appels reçus par Nightline au cours des deux dernières années concernaient le leadership éclairé. Face à ce constat, Nightline a décidé d’agir en ouvrant une boîte de survie (sur) pour les étudiants.

Ne le manquez pas !

Le kit de (sur)vie : une boîte à outils numérique dédiée à la prévention

Pour plus d’informations sur la spécialité Bac qui correspond le mieux à vos futures études, sur Parcoursup et sur l’enseignement supérieur en général, nous vous accordons du temps dans notre campagne Studyrama Enseignement Supérieur organisée dans toute la France. C’est une occasion unique de trouver des organismes et d’échanger avec des responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

À Lire  Comment choisir le bon vitrage pour vos vitrines professionnelles ?

« Ce kit de survie (sur) est une ressource qui offre des outils scientifiques utiles. Il peut être comparé à une trousse de secours numérique. a déclaré Lucile Regourd, responsable de campagne. Cette boîte à outils numérique fonctionne sur deux crochets : prendre soin de soi ou aider un proche. Le but est d’aider chaque enfant. Pour cela, une formation spécifique est proposée dès l’arrivée de l’utilisateur sur le site. Une première question simple à poser : Comment allez-vous ? Selon sa réponse, l’utilisateur se voit proposer une « éducation spécialisée qui prend la forme d’un document explicatif lié aux petits jeux […] Le but est d’utiliser ce que l’on apprend. » quatre expliqué par Eléonore Jarrige, chercheuse associée au ( sur) projet de kit de vie. Toutes les informations et supports pédagogiques sont contenus dans le coffret élaboré en collaboration avec des psychologues membres de l’association. L’application « J’ai un mauvais ami » présente également les clés pour accompagner au mieux un proche en souffrance.

En plus des ressources et outils proposés, une liste d’experts est également disponible. Par exemple, le dispositif Santé Psy Etudiant permet aux étudiants de bénéficier gratuitement des cours 8 et d’un psychologue. Enfin, les 6 stations d’écoute Nightline à Lille, Lyon, Paris, Pays de la Loire, Saclay et Toulouse sont ouvertes tous les soirs de 21h à 2h30.

Le kit (sur)life est disponible uniquement en ligne à cette adresse : kitdevie.fr !

Salons Studyrama

Quel(s) métier(s) avez-vous exercé ? Répondez au quiz pour le savoir !