Ministre de l’Education et de l’Enseignement supérieur, S. E. M. Abbas Halabi a signé le lundi 17 octobre 2022 au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur une convention de coopération pour le déploiement au Liban de la Stratégie francophone d’enseignement à distance pour les enseignants (IFADEM) qui a été créée, développée et cofinancée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

L’IFADEM est un outil de formation qui associe des méthodes pédagogiques pratiques à la technologie.

Au Liban, un projet mis en œuvre par l’AUF est développé pour former et renforcer les compétences professionnelles de 1000 enseignants de français des groupes EB1 à EB4 du cycle 2 et de la première année du cycle 3, soit du CP au CM1, dans les écoles du peuple et sur tout le territoire libanais.

La formation sera composée de 5 fascicules réalisés par le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDP) selon une approche par compétences et axés sur le développement de la capacité à communiquer en français (compréhension de l’écrit et de l’oral, production de l’oral et de l’écrit et interaction, apprentissage de la parole) et les compétences de l’enseignant dans diverses matières (comportement, gestion de classe, planification du travail, évaluation et correction).

La mise en œuvre de ce projet est prévue pour la période 2022-2024.

La rencontre s’est déroulée en présence de M. Jean-Noël Baléo, Directeur Régional de l’AUF au Moyen-Orient représentant le Recteur de l’AUF, et de l’intervention en ligne de Mme Mona Laroussi, Directrice du Centre de la Francophonie pour l’éducation. et la formation OIF.

À Lire  5 cours en ligne pour améliorer vos compétences en développement web

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassade de France, du Directeur Général de l’Education, du Directeur de la DOPS, du responsable du bureau de la Formation Continue du CRDP, des membres du Cabinet des Ministres, du groupe AUF, ainsi que, séparément, de l’international comité de coordination d’IFADEM.

Si vous trouvez une faute de frappe ou une faute de frappe, veuillez nous en informer en surlignant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée . Cette fonctionnalité est disponible uniquement sur ordinateur.