plat principal
En croissance de 48% par an depuis cinq ans, le Toulousain Safti est devenu l’un des leaders français des agences immobilières avec 40 000 biens à vendre dans toute la France.
5500 conseillers indépendants en France
On peut voir l’enseigne intelligente Safti sur la façade des immeubles de bureaux du pont de Langlade sur la rocade sur la Garonne. C’est la seule que vous verrez car les agences immobilières Safti n’ont pas d’agence ! C’est en 2010 que le Toulousain Gabriel Pacheco a l’idée de lancer ce réseau d’agents immobiliers en créant SAFTI avec ses deux associés Sandra Françonnet et Marc Brimeux. L’ambition est de créer le premier réseau d’agents en France.
7 à 8 ventes par an par conseiller
Douze ans plus tard, Safti a réalisé 200 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2021 avec une croissance ininterrompue de 48% par an pendant cinq ans et est devenu un réseau d’agents à forte notoriété en France. Le réseau compte 5 500 coachs indépendants en France (600 à l’étranger), employant 230 personnes au siège toulousain. La création d’un centre de libre-service en 2009 a permis de fournir un système d’agents immobiliers qui sont des consultants indépendants proposés par Safti pour négocier l’immobilier. « L’agence immobilière avec vitrine est un endroit cher dont nous voulions nous affranchir. En échange, nous proposons un accompagnement en formation car 80 % des agents qui nous rejoignent ne sont pas issus du monde de l’immobilier » explique Gabriel Pacheco.
Généralement anciens vendeurs, touristes médicaux, commerçants ou agriculteurs… ils sont formés pendant trois jours et bénéficient d’un parcours d’insertion et de formation en présentiel de trois mois dans 70 villes de France. « Leur première vente intervient six à huit mois après nous avoir rejoints » précise le fondateur de Safti. Dans la phase de mouvement, c’est-à-dire deux ans après son arrivée, le consultant réalise sept à huit ventes par an de 60 000. Environ 2 000 agents sont recrutés chaque année. Leur avantage différenciateur reste la commission bon marché de 15 à 20% par rapport aux agences traditionnelles. Safti reverse 70% à 99% de cette commission commerciale à ses consultants en fonction de leur volume de ventes.
Bientôt installé en Italie
La formule fonctionne à partir de 2021, le réseau a réalisé 30 000 ventes « mais notre croissance est toujours grande » prédit Gabriel Pacheco. Safti a créé un système pour indemniser les déménageurs d’entreprises (voisins, commerçants, etc.) qui peuvent retirer des créances commerciales, des veines de guerre. Ils reçoivent alors une commission de 10 %.
Ancien fondateur de Merci +
« Nous investissons beaucoup dans nos outils digitaux pour accompagner nos conseillers mais aussi pour créer une application mobile à destination du public » assure Gabriel Pacheco. Si Safti a fait une comparaison depuis sa création, deux investissements (Permira et Quallium) sont entrés au capital en 2018 et 2021 mais ils ont démarré majoritairement. Aujourd’hui, les exportations ne pèsent que 5% des événements (Espagne, Allemagne, Portugal) mais devraient représenter 30% d’ici cinq ans. En 2023, l’Italie sera un nouveau pays ouvert.