27 juillet 2022Marie Destraz – Protestinfo

De plus en plus d’entre eux cherchent une retraite spirituelle pour combattre les maux d’une société en constante accélération. Mais croyants ou non-croyants, sommes-nous tous faits d’un tel pas de côté ? Ramenez des expériences.

En arrière-plan de son smartphone, Pierre Maudet a choisi une photo de l’Abbaye de Sénanque, perdue dans la floraison des lavandes. Souvenirs du printemps 2019, lorsque celui qui était encore conseiller d’Etat a quitté Genève pour une semaine à la retraite. Cependant, ce choix ne fait pas partie d’un processus de foi. Ce protestant non pratiquant suit les conseils de son entourage : sortir du « fracas médiatique » qu’il traverse. Il part donc seul en Provence dans le monastère cistercien complètement isolé des réseaux de téléphonie mobile. Il y vit au rythme des sept offices quotidiens qui commencent à 4h15 du matin. L’occasion de prendre enfin du temps pour lui et même de rouvrir la Bible : « J’ai relu l’Évangile de Marc notamment : les questions de pouvoir, l’autorité de Jésus, sa relation avec ses disciples, ont nourri mon introspection. » Un vrai retour aux sources et un vrai souffle qui lui permet, à son retour, de « ralentir le rythme ».

Une histoire qui ne fait pas exception. Halte privilégiée sur l’autoroute du surmenage, la retraite spirituelle progresse chez les personnes exprimant le besoin de se ressourcer. Cependant, sommes-nous tous prêts à tenter l’expérience ?

« Ma première retraite a été anxieuse. Je ne voulais pas m’habituer au silence, c’était lourd. J’avais 22 ans et je m’attendais à une expérience mystique », se souvient Geneviève Spring, accompagnatrice spirituelle au Chuv. Mais cela ne l’a pas arrêtée. « Aujourd’hui, la retraite est essentielle. Cela me permet d’être complètement moi-même. Je peux faire un travail de relecture de mon expérience, impliquant l’émotion et le corps », explique-t-elle.

Vous pouvez soutenir le Journal Chrétien par carte bancaire, par prélèvement automatique, par virement bancaire ou par chèque en suivant les étapes ci-dessous.

Afin que vous puissiez exprimer librement votre générosité en soutenant le Journal Chrétien, J’aime l’info a ouvert cette page de don hébergée par la plateforme sécurisée Donorbox.

Effectuez votre don sur Donorbox en trois étapes:

Pour faire votre don, les 3 étapes à suivre sont très simples.

Étape 1 : Choix du montant

Sur la première page, saisissez le montant de votre don dans la case en sélectionnant votre devise (euro, dollar, franc suisse ou franc CFA).

Il est souhaitable de cocher la case « Écrivez-nous un commentaire », et si vous souhaitez également cocher la case « Ajouter votre don et commenter sur le mur des donateurs »

Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant ».

Étape 2 : Informations personnelles ou celles de l’entreprise

Pour recevoir la confirmation de votre versement et le reçu fiscal, il est nécessaire de fournir vos coordonnées personnelles (nom, prénom, email, téléphone, adresse postale) ou les coordonnées de l’entreprise donatrice si le don est effectué par une entreprise. Ces informations nous permettront de vous identifier et de vous envoyer des reçus fiscaux.

A ce stade, vous pouvez choisir de faire un « Don anonyme » ou de préciser « Faire un don au nom d’une entreprise » si c’est le cas.

À Lire  Guinée : 350 élèves et étudiants musulmans participent à une retraite spirituelle

Cochez également la case pour confirmer sur l’honneur que les coordonnées que vous avez mentionnées sont confirmées.

Cliquez sur le bouton « Suivant ».

Étape 3 : Paiement

Choisissez votre mode de paiement en cliquant sur les icônes « Carte » ou « Prélèvement ».

Remplissez les coordonnées requises :

Pour payer par carte de crédit, vous devez entrer le numéro de carte, la date d’expiration et le code de sécurité.

Pour effectuer un paiement par prélèvement automatique, vous devez renseigner l’IBAN de votre compte bancaire.

Cliquez sur le bouton « Faire un don + le montant de votre don ».

Effectuez votre don par virement bancaire ou par chèque

Paiement par chèque

Un email vous sera envoyé automatiquement pour confirmer votre opération.

Paiement par virement bancaire

En plus des options de paiement proposées ici sur Donorbox, vous pouvez choisir de régler votre don en envoyant un chèque à l’ordre de :

Vous pouvez effectuer votre virement SEPA en adressant votre paiement à J’aime L’info afin qu’il soit éligible à la déduction fiscale en précisant « don à Iris Chrétien » :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

IBAN : FR1240031000010000388072S04

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses nouvelles, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient d’affronter la vérité des faits avec une grande humilité.

Le Journal de Chrétien est aussi un média d’espérance qui raconte les joies et les espoirs ainsi que les peines et les soucis des femmes et des hommes de notre temps.

Soutenir l’Iris Chrétien, c’est entendre la voix des chrétiens, portée par l’espérance de l’Evangile ; c’est offrir aux chrétiens des ressources qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

Vos dons sont déductibles d’impôts

Votre don permet au Journal Chrétien de continuer à offrir des services gratuits tels que le site d’information Chretiens.info, la plateforme d’étude biblique Bible.audio, le réseau social chrétien Chretiens.net, le nouveau portail chrétien français Chretiens.com, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la newsletter « Un message biblique par jour » éditée par le Christian Journal.

Si vous êtes une personne physique résidente en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si vous êtes une société française soumise à l’IR ou à l’IS, 60% de votre don à Iris Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôt sur le montant au-delà de ce plafond est reportable sur les 5 années suivant le don.

Tout donateur reçoit immédiatement un reçu fiscal délivré par J’aime l’info, société d’intérêt général reconnue, dont l’objectif est de soutenir le pluralisme de l’information et la protection d’une presse numérique indépendante de qualité.

Merci beaucoup pour votre soutient

L’équipe du Journal Chrétien.

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

————————————————————

Il appartient au portail web évangélique Chretiens.com qui regroupe la plateforme de ressources audio bibliques, le réseau social chrétien Chretiens.net, la chaîne de télévision chrétienne évangélique Chretiens.Tv, ses applications chrétiennes gratuites et la newsletter « Message biblique par jour ».

Le site Chretiens.info propose des actualités chrétiennes internationales (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, des actualités françaises et internationales, des actualités économiques, boursières, sportives et santé, des informations sur les sciences et techniques, etc. .