Rediffusion: Depuis 2005, le père Benoît Dansou anime des retraites spirituelles au Foyer de charité d’Alédjo, dans le diocèse de Sokodé, au centre du Togo. Il évoque avec La Croix Africa le sens et la place de ces ressourcements spirituels dans la vie du chrétien.
La Croix Africa : Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?
Père Benoît Dansou : À l’invitation de Jésus-Christ notre Seigneur et à la suite des apôtres qui revenaient de leur mission (Mt 11,28 et Mc 6,31, 32), la retraite spirituelle est un temps de retrait de toute activité pour se mettre à l’écart, loin de tout bruit, distraction et tourbillon, pour se rendre disponible à soi et à Dieu, sous la conduite du Saint-Esprit. s’ouvrir à de nouveaux horizons, faire le point sur sa vie en vue de nouvelles perspectives.
Que représente la retraite spirituelle dans la vie d’un chrétien ?
PBD : De même que, pour vivre, l’homme a besoin de certains éléments de base comme l’alimentation, la respiration, l’entretien, de même la vie d’un chrétien, d’un disciple baptisé du Christ ou d’une personne de bonne volonté, a besoin de nourrir sa foi, de la fortifier sans cesse grandir, réfléchir au sens que l’on donne à sa vie ; prendre le temps de « poser sa tête sur la poitrine du maître », comme l’a fait saint Jean au dernier repas (Jn 5, 25).
Combien de retraites spirituelles recommandez-vous aux chrétiens par an et comment s’y préparer ?
PBD : L’Église, « mère et maîtresse », nous offre déjà deux temps forts. Soit celui de l’Avent, précédant le mystère de l’Incarnation (Noël), et celui du Carême, préparant au mystère de la rédemption (Pâques). En plus de ces deux temps forts, un réapprovisionnement annuel d’une semaine est généralement suffisant, recommandé. Mais cela peut durer plus longtemps. Les récollections à court terme peuvent offrir des occasions de « rafraîchissement » spirituel occasionnel. Pour que l’objectif de cette rencontre spirituelle soit atteint, il faut réserver du temps pour la vivre pleinement, pleinement et profondément.
La Croix Africa : Quels sont les meilleurs endroits pour faire une retraite ?
PBD : Plusieurs lieux sont prévus dans les diocèses du monde, dans des monastères (avec des moines et des moniales), chez les Sœurs du Cénacle, mais aussi d’autres centres de retraite diocésains ou d’autres lieux adéquatement préparés pour ce service. L’œuvre des Foyers de Charité est également voulue par Jésus, confiée à cet effet à Marthe Robin et au Père Georges Finet. Le Foyer de Charité d’Alédjo, dans le diocèse de Sokodé, fondé en 1961 par le Père Léon Marcel avec une équipe, propose également des retraites d’une semaine aux chrétiens. Cette maison est ouverte aux hommes et aux femmes de bonne volonté.