A condition de prendre toutes les précautions nécessaires pour se prémunir contre la fraude, mieux vaut mobiliser les droits sur votre compte de formation professionnelle avant votre départ à la retraite. En effet, dans le but de vous permettre de vous adapter au marché du travail, les droits acquis ne peuvent être mobilisés pour une formation professionnellement utile avant votre départ à la retraite ou après, dans une moindre mesure, si vous reprenez une activité dans le cadre d’un régime mixte de retraite emploi.

Formation éligible au CPF

Il ne s’agit pas de financer un atelier de yoga ou de poterie pour vous occuper à la retraite. Seules les formations certifiantes, diplômantes ou qualifiantes, les bilans de compétences, les actions de validation des acquis d’expérience, les formations de création ou de reprise d’entreprise ou encore le passage du permis de conduire sont éligibles au CPF. Les thématiques tournent souvent autour de la bureautique, des services à la personne, des langues… Pourtant, il existe des formations originales qui peuvent être financées par votre CPF. Ainsi, à côté de ses bilans de retraite, la plateforme Alphonse vous propose une aide pour préparer votre future vie de retraité. Au travers d’ateliers collectifs et d’échanges avec des coachs, elle vous guide pour identifier ce que vous avez aimé dans le travail pour le trouver à la retraite, à travers le bénévolat, les loisirs professionnels…

Cet accompagnement de 6 semaines peut être financé par le CPF. D’autres formations originales peuvent être financées par le CPF, comme devenir art-thérapeute ou pilote de drone. Vous pouvez également professionnaliser une activité que vous aviez comme loisir, comme le jardinage, la couture, la cuisine… Ou vous former aux nouvelles technologies et moyens de communication numérique.

À Lire  5 conseils de sécurité des e-mails pour protéger votre entreprise

Lire aussi > Compte personnel de formation : la recherche a été bientôt interdite grâce à un vote de l’assemblée

Un délai pour la validité des droits éducatifs

Votre CPF est ouvert dès votre entrée dans la vie active, dès l’âge de 16 ans et financé jusqu’à votre départ à la retraite. À ce moment, votre compte est en pause et ne sera plus saisi. Cependant, dans certains cas, vous pouvez le réactiver et utiliser vos droits après votre départ à la retraite.

Que vous bénéficiiez du taux plein automatique par âge (67 ans) parce que vous avez accompli tous les trimestres requis (168 pour les générations 1961, 1962 et 1963) ou pour invalidité, pénibilité, longue carrière, etc., vous ne pouvez plus utiliser votre scolarité droit à votre CPF, même si vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite. Vous ne pouvez donc pas non plus acquérir de nouveaux droits.

Si vous n’avez pas droit au taux plein parce que vous n’avez pas toutes vos échéances, vous reprenez une activité dans le cadre du cumul emploi-retraite, vous pouvez utiliser vos droits au CPF pour une scolarité éligible et vous continuez à travailler. droits.