L’interview de Malena Gufflet, directrice générale France de Booking

Les chiffres records du premier trimestre 2022 laissent entrevoir une sortie définitive de la crise sanitaire pour Booking. Les voyageurs sont de retour, ils anticipent de nouveau leurs vacances et donnent la priorité au développement durable. De quoi encourager Booking dans sa stratégie de développement d’un offre multi-services : le voyage connecté. Le point avec Malena Gufflet, directrice générale France de l’OTA Booking . Entretien.

« Nous voulons stabiliser nos coûts de service et il y a de nombreux services derrière ce prix », explique Malena Gufflet, directrice générale de Booking France. -Dr

TourMaG – Comment se passe la reprise ?

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Malena Gufflet :

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Ce difficile retour à la normale est très encourageant pour notre industrie.

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TourMaG – Avez-vous le sentiment que la crise est derrière vous ?

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Malena Gufflet :

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Nous avons établi un record mondial avec 27 milliards de dollars de réservations brutes. Le précédent record, en 2019, était de 25 milliards de dollars.

Booking : « Le développement durable est une priorité pour 72% des voyageurs Français »

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Face à un tel engouement pour les réservations, supérieur de 15% à celui du premier trimestre 2019, nous pensons que cela pourrait être le meilleur été de la saison touristique. &#xD ;

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Nous n’avons pas encore les chiffres du deuxième trimestre, mais je peux déjà dire que la tendance va se poursuivre, voire s’accélérer.

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TourMaG – Quelle est la meilleure destination estivale ? &#xD ;

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Malena Gufflet :

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C’est la deuxième destination du marché français après Barcelone.

TourMaG – Comment le comportement des voyageurs a-t-il évolué depuis la crise sanitaire ? &#xD ;

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« Le voyage connecté est la stratégie à court, moyen et long terme »

Malena Gufflet :

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Nous revenons également à un mélange plus équilibré de touristes internationaux et nationaux. &#xD ;

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Au cours des deux dernières années, nous étions à 70% de part de vols intérieurs, pas besoin d’expliquer pourquoi, nous assistons à un retour aux vols internationaux. &#xD ;

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Environ 40 % des nuitées totales sont réservées par des voyageurs internationaux, un chiffre en hausse par rapport à 33 % au premier trimestre 2021.

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« Nous avons la volonté de stabiliser notre coût de service et derrière ce coût, il y a beaucoup de services »

TourMaG – Quelles sont les tendances après le COVID-19 ?

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Malena Gufflet :

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L’année dernière, nous avons lancé le badge Sustainable Travel Authority, qui contribue à rendre visibles les établissements qui prennent suffisamment d’initiatives durables et responsables.

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Nous en avons sélectionné 32, répartis en cinq thèmes : gestion des déchets, consommation d’énergie et émissions de gaz à effet de serre, gestion de l’eau, soutien aux communautés locales et préservation de la nature.

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Avec cette marque, les bonnes pratiques de développement durable peuvent être identifiées dans environ 100 000 établissements dans le monde sur le site de réservation.

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Autre tendance : 1/4 des voyageurs français sont partis en basse saison pour éviter certaines affluences dans les destinations. &#xD ;

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Enfin, je pense que nous sommes à un tournant en matière de transport, puisque 24% des Français déclarent avoir voyagé vers une destination proche de chez eux pour réduire leur empreinte carbone.

TourMaG – Quelles innovations technologiques avez-vous mises en place ? &#xD ;

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