Avec environ 30 millions de visiteurs chaque année qui injectent 18 milliards dans l’économie (13% du PIB) de la région, la Région Sud continue d’investir dans le développement pour soutenir le secteur du tourisme. Dans le cadre du projet régional « TravelCamp Sud », la Région Sud et deux incubateurs œuvrant dans le tourisme, Provence Travel Innovation (PTI) et 4EVENT Incubation, ont sélectionné 15 startups pour participer aux projets d’accompagnement des territoires financés par le fonds. Centre des services touristiques (KUNTA).

Après une journée de challenges et d’idées pour améliorer l’offre des votants, le jury a retenu 15 projets parmi 40 candidatures : 10 pour rejoindre l’incubateur PTI et les 5 autres pour 4EVENT Incubation. « Le jury a été très attentif à la nature des porteurs de projet et à la viabilité économique des solutions proposées » assure un communiqué de la Région Sud. Nul doute que le projet ne répond pas aux réels besoins du secteur : il faut enrichir l’expérience touristique, repenser l’usage et surtout « le reconnecter à l’espace de fort tourisme » explique la Région Sud.

Provence Travel Innovation (PTI) :

Air Fit Provence est une organisation de voyage facilitant les jeux d’échange franco-chinois Délicieux origine propose des expériences authentiques autour de différentes cultures Econature organise des activités guidées pour découvrir et comprendre la nature La Ferme de l’oiselet propose des ateliers pédagogiques autour de la culture alimentaire en Provence Goeland organise des itinéraires, s’automatise. Chemin du faire veut relancer le chemin de fer des PignesMarseille Vert propose un bus touristique, pour la mise à disposition des sites à deux heures de bus de MarseilleMunay événement qui propose des trajets pour développer rapidement une personne Spotyride. se positionne comme une place de marché mondiale pour les sports et loisirs nautiques et nautiques TravelHand est une agence de voyages travaillant avec des personnes en situation de handicap.

À Lire  Voyage à Nantes. Les avis en ligne sont difficiles

5 start-up accompagnées par 4EVENT Incubation :

L’Académie des bains de forêt a pour vocation d’être un centre de formation de guides de bains de forêt French Acoustics met à disposition des conférenciers musicauxRHEA est un projet archéologique expérimental SeeonSea se positionne comme un réseau mondial de partage d’observations en mer et à terreXperiential est un bon service de podcast tourisme.

Bien que les start-up proposent des missions différentes, la disponibilité de la nature est un domaine très prisé dans les résultats de l’appel à projets. Comme Econature (13) qui organise des activités guidées pour découvrir la biodiversité environnante et la Ferme de l’oiselet (84) qui propose des ateliers pour apprendre les traditions culinaires provençales. Marseille Vert (13), un bus touristique qui vous emmène dans des lieux touristiques à deux heures de Marseille et SeeonSea (06) : réseau international de partage d’expériences en mer et à terre, deux autres exemples qui témoignent de cette volonté.

Chaque projet pourra bénéficier du fonds FIRST : sous forme de dons ou en obtenant un prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 60 dollars. Pour le programme France Active en 2021, le programme régional « TravelCamp Sud » a été créé dans le but d’orienter des fonds vers des entreprises en développement. En 2021, ce fonds a financé 13 projets à hauteur de 650 000 euros. De quoi soutenir les jeunes pousses qui espèrent améliorer le secteur qui a souffert, et souffre encore, de l’épidémie de Covid-19. Selon les chiffres de l’INSEE, le nombre de nuitées a diminué de 11% en région Provence-Alpes-Côte d’Azur de mai à août 2021 par rapport à la même période en 2019.