"La réforme de l'assurance chômage est une priorité" pour le CPME Saône et Loire - Toute l'actualité gratuite en un clic

Bien que la réforme de l’assurance chômage soit au cœur des discussions avec le Gouvernement, le CPME tient à rappeler l’urgence de ce changement.

Selon une récente étude de la Confédération des PME*, 94% des chefs d’entreprise qui cherchent à embaucher rencontrent des difficultés. La notion de manque de travail n’existe plus. Aujourd’hui, presque tous les emplois de tous les secteurs sont concernés et le secteur public n’a aucun problème avec cette loi. Certaines entreprises se retrouvent en difficulté, abandonnant la commercialisation ou réduisant leurs activités. Cette situation est incompréhensible alors que Pôle emploi continue de rémunérer des millions de demandeurs d’emploi.

« Dans cette situation, prévient Clarisse MAILLET – Présidente du Cpme 71 -, il est urgent de réformer l’assurance-chômage. Mettre fin à certains abus qui punissent les demandeurs d’emploi et les entreprises en fragilisant les finances de l’UNEDIC, son endettement, a-t-il rappelé, tourne autour. 64 milliards d’euros, également nécessaires.

Par exemple, n’est-ce pas, s’interroge le Président, un travailleur en CDI dont l’employeur lui propose un CDI peut refuser et s’inscrire à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi salarié ? Sa décision doit être respectée mais il n’y a aucune raison pour que la communauté en supporte la charge financière. De même pour 53% de ceux qui laissent leur satisfaction « se consacrer à autre chose que leur vie professionnelle ». « * »

« Sans revenir sur le mode de calcul du montant des allocations, a-t-il expliqué, nous pensons qu’il faut fixer, au niveau national, la durée des allocations de chômage et les conditions d’accès aux récompenses en fonction du niveau de travail, selon En période de prospérité, les conditions d’obtention des récompenses seront renforcées, en revanche, elles seront assouplies en cas de crise des offres d’emploi sur le marché du travail.

À Lire  Assurance auto : comment limiter la surprime imposée aux jeunes conducteurs

« En parallèle, a expliqué le président du représentant des TPE-PME de Saône & Loire, nous luttons pour un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi en organisant une Préparation à l’Emploi (POE). Il s’agit de former une personne à son métier. Le taux de réussite est supérieur à 80 %. Enfin, il faudra réfléchir à la manière d’inciter à la reprise d’activité si l’écart entre le Smic et le revenu variable cumulé de l’adhérent (RSA ; ARE) est plus que faible.

La CPME, première organisation de travailleurs au nombre des entreprises industrielles, confirme être toujours prête à partager avec ses partenaires du MEDEF et de l’U2P ainsi qu’avec 5 organisations syndicales, ainsi qu’avec les responsables de l’assurance chômage. ces différents avis, et ce dans le cadre de négociations entre experts qui veulent pouvoir s’ouvrir rapidement.