Si vous trouvez du réconfort dans l’accumulation d’objets, sachez que cela peut nuire à votre bien-être. On peut collectionner des objets parce qu’on sent qu’ils nous apportent un certain bien-être ou parce qu’ils nous rappellent de bons moments ou des gens qu’on aime.
Mais vous serez surpris d’apprendre que l’accumulation d’objets interfère avec votre vie.
Remplir votre maison de choses que vous aimez peut rapidement vous amener à stocker d’autres choses également. Vous pouvez mettre des choses sur une étagère et les oublier peu de temps après. En fin de compte, vous vous retrouvez avec beaucoup de choses dont vous n’avez même pas besoin ou que vous ne voulez pas.
Si jamais vous vous sentez submergé par trop de choses, vous devrez peut-être vous en débarrasser. Vous remarquerez peut-être que votre bureau contient des piles de papiers et que les tiroirs sont pleins de choses inutiles.
L’accumulation d’objets vous retient de neuf manières
1 – L’accumulation d’objets peut interférer avec votre relation
Vivre avec un partenaire comporte ses propres défis, et trop d’encombrement peut en faire partie. Si votre maison est toujours encombrée, cela peut créer des tensions dans votre relation. Cela peut également conduire à des désaccords sur la valeur et l’utilité des éléments.
2 – Cela cause du stress et de la déception
Les objets que vous accumulez vous rappellent constamment des objectifs qui n’ont pas été atteints, vous laissant stressé et déçu de vous-même. Il n’y a aucune raison de garder des objets si vous ne les utilisez pas.
3 – Vous vous sentez coincé
Lorsque vous possédez beaucoup de choses, vous vous sentez coincé. En fin de compte, vous pouvez vous sentir pris au piège parce que vous avez beaucoup de choses qui vous maintiennent là où vous êtes maintenant.
4 – Il faut du temps pour gérer l’accumulation d’objets
Si vous en avez moins, vous avez plus de temps pour vous. Cela signifie moins de corvées et d’entretien, et moins de choses à surveiller. Plus vous avez de choses, plus vous passez de temps à nettoyer, épousseter, ranger et trier.
5 – Cela diminue la productivité
Cela ne vous prépare pas à la productivité si vous commencez votre journée à chercher frénétiquement des choses. Au lieu de cela, vous vous sentez flou même après avoir commencé. La baisse de productivité s’aggrave également si votre bureau est encombré.
Vous en faites aussi moins à la maison. Il est difficile de savoir par où commencer quand on a tant de choses à régler. Cela deviendra vite écrasant et vous serez beaucoup moins productif.
6 – L’accumulation d’objets peut causer des problèmes de santé
Trop d’encombrement peut perturber votre sommeil, et la recherche montre que cela entraîne des complications pour la santé. Une maison encombrée peut créer des pensées anxieuses qui vous empêchent de dormir la nuit. Si votre chambre est également en désordre, cela peut amplifier ces pensées anxieuses lorsque vous êtes au lit.
De plus, le désordre a tendance à accumuler la poussière, provoquant des allergies et de l’asthme. Les acariens sont une cause fréquente de plaintes tout au long de l’année. Minimiser la quantité de choses que vous avez peut améliorer considérablement votre santé.
7 – Vous gaspillez de l’argent
Si vous avez beaucoup de choses qui traînent, vous gaspillez de l’argent. Les choses se gâtent avant de les utiliser, ce qui entraîne l’achat de nouveaux produits et des déchets.
8 – L’accumulation d’objets peut vous empêcher de socialiser
Si vous avez trop de choses dans la maison, vos amis peuvent venir parce que vous pourriez avoir honte ou avoir trop peu d’espace.
Une fois que vous aurez nettoyé votre espace, vous adorerez inviter des gens chez vous pour la première fois depuis longtemps. Vous aurez une sensation de légèreté. Un autre avantage est que vous ne paniquez pas si vous avez un visiteur inattendu, car votre maison est toujours prête à recevoir des invités.
9 – Avec l’accumulation d’objets, il est plus difficile de se détendre chez soi
L’encombrement vous fait vous sentir hors de propos. Vous voyez des piles de papiers, des paniers débordants et des objets éparpillés. Voir ces choses rend difficile la détente.
Découvrez quelques conseils pour éliminer le désordre dans votre maison
Éliminez les choses qui ne reflètent pas qui vous êtes
Les choses que vous possédez doivent refléter qui vous êtes maintenant, pas qui vous étiez autrefois. Si vos objets vous retiennent dans le passé, il est temps de vous en débarrasser. Gardez les choses qui vous aident à vous concentrer sur la prochaine phase de votre vie.
Demandez-vous si c’est fonctionnel
Si un article ne correspond pas à votre style de vie, donnez-le ou vendez-le. Vous n’avez pas à vous accrocher à des choses qui n’ont aucun sens dans votre vie. Si un élément n’est pas fonctionnel parce qu’il ne fonctionne pas, vous pouvez vous en passer.
Définissez combien de choses suffisent
Personne d’autre ne peut vous dire combien de choses suffisent. Cette décision vous appartient et vous aidera à déterminer la quantité à éliminer. Lorsque vous définissez ce que signifie assez, vous commencez à penser aux choses qui comptent vraiment.
Demandez à un ami de vous aider
Avoir quelqu’un pour vous aider facilite le processus. Demandez à l’ami de suggérer des objets dont il doit se débarrasser et gardez l’esprit ouvert quant à ses choix. Si vous ne trouvez pas de bonne raison de le garder, suivez ses conseils et débarrassez-vous-en.
Donnez les vêtements que vous ne mettez pas
Vous ne transportez pas tous les articles de votre garde-robe et c’est le bon moment pour vous débarrasser de certains vêtements. Si quelque chose ne va pas chez vous, ne le gardez pas dans l’espoir de vous en remettre bientôt. Au lieu de cela, donnez-le et ne gardez que les vêtements qui vous vont en ce moment.
Si vous avez plusieurs articles similaires, merci de les donner également. Vous n’avez pas besoin de trois t-shirts noirs et cela libère de l’espace dans votre placard.