Adapter la formation au marché de l’emploi

Actuellement, le marché du travail subit une véritable transformation. Les métiers pour lesquels nous nous sommes formés hier ne sont plus forcément ceux que nous exerçons aujourd’hui. Et pourtant, si les entreprises savent aujourd’hui s’adapter pour répondre aux besoins de leurs clients, l’évolution de notre système de formation est beaucoup plus lente.

Ainsi, de nombreux acteurs publics et privés prennent les choses en main et créent des écoles qui répondent à la demande actuelle et forment aux métiers de demain. Écoles du code, écoles de la transition écologique ou encore formations aux métiers du Big Data, au lieu de pâtir passivement d’une pénurie de candidats, les entreprises se mobilisent et créent de nouveaux parcours académiques pour former leurs futurs collaborateurs.

Pour répondre à d’importants besoins de recrutement dans les métiers de la data et de l’IA, La Poste a spécialement créé l’école de la data et de l’IA. Nathalie Collin, Directrice Générale Adjointe Groupe en charge de la branche Grand Public et Numérique, déclare : « La Poste est l’une des 5 premières entreprises de données IA sur le marché français. Pour poursuivre notre développement sur ce marché, nous avons un besoin important d’experts supplémentaires dans ce domaine. »

L’École de la Data et de l’IA : des valeurs fortes pour des métiers d’avenir

Cette école permettra à La Poste de former ses propres talents dans quatre nouveaux métiers en plein développement :

Encourager un numérique éthique

Un bon développement numérique ne peut se faire sans un cadre respectueux de l’utilisation des données personnelles. La Poste l’a bien compris et ne transige donc pas sur l’éthique. L’aspect réglementaire est également clé, car il est nécessaire de pouvoir anticiper les réglementations futures dans le domaine de l’intelligence artificielle. En ce sens, les étudiants de la School of Data and AI devront suivre un cursus dédié à l’IA éthique.

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Prôner l’inclusion dès la formation

L’école se veut la plus inclusive possible et offre donc aux postiers qui souhaitent évoluer au sein de l’entreprise la possibilité de s’inscrire. La formation est également accessible aux étudiants ayant une première expérience post-bac ou aux candidats en reconversion professionnelle, identifiés par le biais d’associations : associations autour de la technologie et de l’inclusion, école numérique…

L’école propose des formations qualifiantes de trois mois à un an selon les métiers. Pour les candidats externes, la formation est proposée en alternance. Les candidats internes recevront des cours spécifiques.

Féminiser les métiers de la tech et de l’IA

Le groupe s’engage également à promouvoir la diversité en permettant à davantage de femmes d’accéder aux métiers du numérique. Celles-ci sont désormais majoritairement occupées par des hommes. Le groupe vise à atteindre la parité dans les promotions. Selon Nathalie Collin : « Souvent, tout commence par l’école, mais on sait que les femmes ne sont pas toujours à l’aise dans les structures existantes car elles y sont souvent minoritaires. Nous avons donc eu l’idée de créer une école dédiée à la data/IA au sein de laquelle nous porterons une attention particulière au respect de la parité.

Un objectif de 250 candidats formés par an d’ici 2025

Si l’Ecole est lancée, le dispositif de formation est déjà opérationnel. L’École de la Data et de l’IA compte aujourd’hui une première promotion pilote de 5 étudiants externes en formation et 36 salariés internes aux métiers de data analyst et data engineer.

Par ailleurs, 25 candidats externes sont en cours de recrutement pour la rentrée de septembre 2022 et le groupe vise à en recruter 50 pour la rentrée de janvier 2023. Ces candidats sont venus s’ajouter 60 candidats internes.

L’objectif de La Poste est de former jusqu’à 250 candidats par an sur les 3 prochaines années, avec possibilité d’embauche au sein de La Poste à l’issue de la formation.