Depuis plusieurs mois, Microsoft a renforcé sa stratégie d’éducation et a même lancé des écoles dédiées à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle. Céline Corno, responsable du mécénat chez Microsoft France, revient sur les différents projets du groupe sur l’éducation et l’emploi.
Microsoft a fait deux constats : le premier est le besoin de formation pour certaines personnes qui ne trouveront pas forcément d’emploi. La deuxième? Le manque de talents dans certains secteurs liés à la technologie, comme l’intelligence artificielle ou la cybersécurité. Ce sont deux secteurs d’avenir dans lesquels les besoins des entreprises seront importants dans les années à venir.
Face à ces deux problématiques, l’entreprise décide d’ouvrir plusieurs écoles dans toute la France pour former les talents de demain. « Notre souhait est d’avoir une approche complémentaire à ce qui est proposé à l’université ou à l’école d’ingénieur. Une formation de niveau master n’est pas forcément nécessaire aux différents métiers du numérique », précise Céline Corno.
A lire aussi : Cyber Microsoft
Former les demandeurs d’emploi aux métiers du numérique
Avec ses écoles de cybersécurité et d’intelligence artificielle, Microsoft travaille à former des demandeurs d’emploi pour alimenter ses entreprises partenaires qui recherchent des spécialistes de ces sujets. « Nous avons fait un pari inclusif pour que chacun ait la chance de travailler dans le numérique. La formation est gratuite pour les participants car elle est financée par Pôle Emploi ou la région et l’entreprise d’accueil. »
L’approche inclusive de Microsoft repose également sur un recours massif à ce type d’école dans toute la France, l’objectif étant de trouver au plus grand nombre possible de demandeurs d’emploi un emploi après leur scolarité. Après son lancement en 2018, l’école d’IA du Simplon compte 50 promotions sur tout le territoire et a formé 1 000 élèves. Aujourd’hui, l’école de la cybersécurité, qui a débuté sa première rentrée en 2022, est proposée en Île-de-France, en Bretagne et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci devrait être déployée plus largement dans toute la France dès la rentrée prochaine.
Les formations dispensées par les écoles de Microsoft
Pour créer ses écoles, Microsoft a travaillé avec Simplon, l’acteur qui propose des formations d’une durée de six mois. Les étudiants de ces cours poursuivent un programme d’études en alternance avec l’un des partenaires de Microsoft. L’entreprise a construit autour d’elle un véritable écosystème pour favoriser l’employabilité de ses étudiants. « Aujourd’hui, 84,4% de nos étudiants ont un emploi dans les six mois suivant la sortie de la formation. Parmi les 290 organismes français qui accueillent les participants de nos formations, on retrouve aussi bien des organismes publics que des PME, des start-up, des grands Groupes ou des ESN. »
De plus, Microsoft et Simplon ont également adapté leur audience. La pédagogie adoptée doit donc être très active et privilégier la dimension pratique. « Les étudiants sont des personnes en reconversion et ils doivent être opérationnels dès leur entrée en fonction. Ils travaillent sur des business cases concrets et doivent résoudre le problème en quelques jours sur la base d’un brief. »
A lire aussi : Stage chez Microsoft : le témoignage d’Anou
Les initiatives de Microsoft dans l’éducation
Microsoft a également mis en place plusieurs initiatives pour permettre à chacun de se former dans l’enseignement, comme des MOOC, des cours via LinkedIn Learning ou Microsoft Learn. Toute personne souhaitant se spécialiser dans le numérique a désormais la possibilité de le faire, grâce aux ressources de l’entreprise.
Par ailleurs, Microsoft a également mis en place un dispositif appelé Skills for Jobs. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui regroupe des contenus de formation, mais aussi un ensemble de ressources autour de métiers plus transverses comme celui de chef de projet ou de commercial, « Les métiers transformés par la technologie ».
Enfin, l’entreprise accorde également de l’importance à la proximité avec les talents féminins, moins représentés dans les métiers du numérique. Avec l’école de cybersécurité, Microsoft a mis en place un bootcamp de sept semaines comme sas de préqualification : 40% des participants étaient des participantes. 18% des femmes sont encore dans la formation du Simplon. Certains ambassadeurs interviennent également pour travailler sur des sujets comme la confiance en soi ou la projection.
Avec ses initiatives insufflées aux quatre coins du monde, l’objectif de Microsoft est clair : l’entreprise ne souhaite pas se substituer aux établissements existants, mais proposer une alternative à des publics qui ne sont pas actuellement ciblés, autrement dit les demandeurs d’emploi. . De plus, les écoles et formations n’ont pas vocation à diplômer les futurs employés de Microsoft, mais bien à abreuver le monde de la tech des talents dont il a besoin.
Lire aussi : Conseils du Chief Marketing Officer de Microsoft, diplômé de KEDGE