La nouvelle Maison des associations a ouvert ses portes à Quimperlé

« C’est un soulagement pour les équipes », confie Michaël Quernez, maire de Quimperlé, avant de franchir la porte de la toute nouvelle Maison des associations, située rue de Coat Kaer, face à l’Espace Benoîte-Groult. Ce lieu, dédié à la vie sportive et associative de la Ville, était une « promesse de la campagne 2014 ». Il a été inauguré après plusieurs mois de travaux, le samedi 10 septembre 2022, en présence des élus et de l’équipe d’agents communaux.

La réhabilitation du bâtiment a coûté 200 000 €. Fenêtres, revêtements de sol, peinture, rénovation énergétique et mise aux normes PMR ont nécessité d’importants travaux.

Jusque-là, les salles pour les syndicats étaient éparpillées un peu partout et sans doute pas assez. La réhabilitation de ce qui était, il y a longtemps, les bureaux de la CPAM, a permis d’ouvrir cinq nouvelles salles de réunion et un espace de coexistence. « Ici, les bénévoles pourront se rencontrer et créer des liens », assure Pascale Douineau, adjointe en charge de la vie associative. Les salles seront accessibles avec un badge, même lorsque le bâtiment est vide.

Un guichet unique

Un guichet unique

La Maison des associations abrite les bureaux des services municipaux du sport, de la vie associative, de la citoyenneté et de l’égalité. « Ils sont pour la plupart liés aux associations. Ce lieu servira de guichet unique et facilitera les démarches administratives », explique Michaël Quernez.

« Les autres lieux, comme ceux que l’on retrouve dans l’espace Benoîte-Groult, demeurent évidemment ouverts. Les cinq nouvelles salles ne suffiront pas aux 200 associations quimperloises », ajoute le maire, fier du dynamisme de sa ville. « Le budget communal dédié aux associations est de 320 000 €. Nous l’avons gardé pendant la période covid. Aujourd’hui, nous avons des retours qui confirment que c’était la bonne décision. Sans cela, ils auraient eu des ennuis », explique ce dernier.

À Lire  Bernerie en Retz. Découvrez l'orgue de la maison de l'histoire

Pratique

Services ouverts du lundi au vendredi de 8h45. jusqu’à 12h et 13h30 jusqu’à 17h Sur rendez-vous les mardi, mercredi et jeudi après-midi pendant les vacances scolaires.