Le montant de l’aide financière de MaPrimeRénov est calculé en fonction des revenus et de la nature de l’emploi. Faisons le point sur ces aides financières accordées par l’Etat en cas de travaux énergétiques.
MaPrimeRénov’ : c’est quoi ?
MaPrimeRénov’ est une subvention de l’Etat proposée à tous les ménages souhaitant réaliser des travaux énergétiques. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie des ménages et de lutter contre la précarité énergétique. Cette aide est aussi une approche écologique pour faire face au changement climatique. D’ici 2023, le gouvernement français prévoit d’augmenter l’enveloppe globale de l’aide financière de MaPrimeRénov. Il passe de 2 000 millions d’euros à 2 600 millions.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Auparavant, cette subvention était uniquement réservée aux ménages à faible revenu. Depuis 2021, il est accessible à tous. Elle est accordée tant aux propriétaires qu’aux bailleurs. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour en bénéficier :
Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?
Cette aide financière est accordée à tous les ménages sans condition de ressources. En revanche, il est calculé en fonction du revenu fiscal de référence, du type de logement et de l’opération de réforme. Selon ses besoins, le ménage peut percevoir entre 150 € et 11 000 € d’aide. Une avance peut être accordée aux ménages qui en font la demande afin qu’ils puissent verser l’acompte des travaux. N’hésitez pas à estimer le montant de votre projet en quelques clics !
Quelle démarche réaliser pour profiter de cette aide financière ?
Pour bénéficier de cette aide, il faut faire une demande sur le site maprimerenove.gouv.fr. Le demandeur doit y créer un compte et fournir certains justificatifs : devis de professionnels du RGE, informations fiscales, etc.
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides telles que les aides aux Certificats d’Économies d’Energie, les aides d’Action Logement ou les aides des collectivités locales.
À LIRE ÉGALEMENT
Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux doivent faire référence à :