Avec la nouvelle année vient les bonnes résolutions. Pour un chef d’entreprise ou un responsable RH, c’est le moment idéal pour programmer une formation. En fait, les travailleurs qui ont la possibilité de suivre une formation en cours d’emploi s’en sentent mieux. Bien que la plupart des formations soient laissées à la discrétion de l’entreprise, certaines sont obligatoires et prescrites par le droit du travail. Focus sur la formation professionnelle.

Les formations professionnelles annuelles obligatoires

Il existe de nombreuses filières professionnelles obligatoires. D’un côté, vous avez les formations obligatoires dites « sectorielles » comme les formations liées à la sécurité sur les chantiers, mais aussi les formations à l’hygiène. En contrepartie, vous bénéficiez des formations obligatoires pour toutes les entreprises telles que la formation sécurité incendie ou la formation CSE.

Les formations professionnalisantes, un système gagnant-gagnant

À l’ère des nouvelles technologies, le marché du travail évolue rapidement. Les compétences deviennent rapidement obsolètes. Les crises récentes ont également renforcé ce phénomène. Aujourd’hui plus que jamais, il existe une offre très variée de formations professionnelles pour les salariés. Les formations les plus répandues concernent les soft skills, les nouvelles technologies et les langues.

Les formations professionnelles, un vrai plus pour les salariés

Il y a quelques décennies, les salariés restaient toute leur carrière, ou presque, dans la même entreprise avec une évolution linéaire. Aujourd’hui, les envies des salariés ont changé. De plus, les emplois changent aussi rapidement. La formation professionnelle est donc une opportunité d’approfondir ou de diversifier ses connaissances. C’est aussi un excellent tremplin pour le développement de carrière.

Former ses salariés, une vraie chance pour l’entreprise

Une entreprise doit considérer la formation professionnelle comme un investissement, et non comme une dépense. Il offre en effet de nombreux avantages pour permettre à vos collaborateurs de se former tout au long de leur carrière.

À Lire  Guerre en Ukraine : les écoles de Kiev rouvriront en septembre

Premièrement, ils augmentent la capacité des travailleurs. Ils maîtrisent les technologies les plus avancées. Ils ouvrent aussi leurs perspectives. Ils proposent de nouvelles idées.

Ensuite, les employés qui peuvent suivre une formation professionnelle sont plus satisfaits au travail. Ils sont plus investis dans l’entreprise. Leurs performances sont également grandement améliorées.

Enfin, les entreprises qui proposent de la formation continue sont plus attractives. En effet, à l’heure de la recherche de sens, les travailleurs ne recherchent plus seulement un salaire. Avant tout, ils recherchent l’épanouissement dans leur travail. Facteur de progression et de développement, la formation continue permet ainsi d’attirer les meilleurs profils.

Une formation professionnalisante toujours plus accessible

Au cours de la dernière décennie, les offres éducatives se sont fortement diversifiées. A l’origine, cette diversification concernait essentiellement les matériaux. Les formations centrées uniquement sur les savoirs ont été élargies aux savoir-faire et savoir-être.

Aujourd’hui, alors que la crise du Covid a accéléré la transition, le développement est principalement axé sur la capacité de livraison. Les formats entièrement en présentiel ne sont donc plus forcément la norme. La digitalisation s’accélère et de nombreux organismes, comme stratformation.fr, permettent l’enseignement à distance via la visioconférence. Comme la formation elle-même, les réservations se font désormais directement en ligne. Il n’est donc pas nécessaire d’être proche de l’organisation pour bénéficier de son savoir-faire.

Comment financer les formations de votre personnel ?

Même avec la digitalisation réduisant certains coûts, la formation de votre personnel peut rapidement devenir coûteuse. Heureusement, l’exercice est un véritable enjeu de société depuis plusieurs années. Il existe donc aujourd’hui de nombreuses aides pour accompagner ce financement. Cet accompagnement est notamment apporté lorsque l’organisme de formation est certifié Datadock, Qualiopi, CPF ou encore Pôle Emploi.

La formation continue est une réelle opportunité tant pour les travailleurs que pour les entreprises. Cela donne aux employés une meilleure satisfaction au travail. Elle favorise également une meilleure compétitivité des entreprises. Toutefois, s’il s’agit d’un investissement important, un financement est disponible.