Répondant aux demandes de la profession, la mutuelle AÉSIO, AG2R LA MONDIALE, le Groupe IMA et Malakoff Humanis ont développé des approches et des solutions sur mesure pour permettre aux organisations d’accompagner leurs salariés bienveillants. Destiné aux salariés des organismes de Sécurité sociale et assimilés bénéficiaires de l’accord de branche conclu entre l’Union des caisses nationales de sécurité sociale (Ucanss) et les fédérations syndicales, ce dispositif global vise à sensibiliser et accompagner les aidants tout en leur apportant de multiples services.

Consciente des difficultés posées par le rôle des aidants, Jamsostek a ainsi mis en place de nouveaux droits au profit de ses salariés aidants. L’objectif est de les sensibiliser et de les accompagner dans différentes démarches pour favoriser un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle au quotidien.

La réponse conçue par AÉSIO Mutuelle, AG2R LA MONDIALE, IMA Group et MALAKOFF HUMANIS pour accompagner cette démarche s’articule autour de trois grands axes : information et sensibilisation, conseil et accompagnement, et la mise en place de deux paniers de prestations.

En raison des difficultés rencontrées par les aidants liées notamment à la méconnaissance de ce statut, des dispositifs d’information et de sensibilisation ont été conçus pour les aider à prendre conscience de leur situation et les inciter à activer les droits et aides qui leur sont ouverts. Le programme comprend principalement un test d’autodiagnostic qui, par une série de questions, permet aux employés d’autoévaluer leur profil d’aidant. Des conseils et une orientation vers des contenus adaptés à leur situation leur sont alors proposés. Le dispositif comprend également des vidéos de sensibilisation, des brochures de présentation du système, des kits de communication pour les directions des Ressources Humaines (RH) et les managers, etc.

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L’accès aux conseils et à l’accompagnement des soignants et des collaborateurs RH des agences repose sur :

Pour les salariés les plus concernés, le dispositif propose deux paniers de services disponibles en fonction de la mobilisation des aidants. Ces derniers incluent notamment le recours à des aides-soignants, l’aide à domicile, la livraison de courses ou de médicaments, la livraison de nourriture, la garde d’enfants, le jardinage, l’évaluation par un ergothérapeute, la garde d’enfants assistée par un professionnel de la santé ou par un étudiant, ou encore la présence garantie d’un proche . Des guides pratiques, détaillant les différents droits et structures d’accompagnement externes, sont également à la disposition des collaborateurs.

La CAPSSA, Caisse de Prévoyance des Organismes de Sécurité Sociale permet l’existence de ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre des dispositifs relevant du Haut Niveau Solidarité du Schéma d’Organisation Professionnelle.