« Elle a ouvert la voie, et aujourd’hui de plus en plus d’unités combattantes s’ouvrent aux femmes » (Y. Gozel)
La première femme parachutiste de Tsahal, Yocheved Kashi, est décédée jeudi à l’âge de 93 ans, a rapporté le site d’information en hébreu Ynet. Ses obsèques auront lieu vendredi à Paris.
Yocheved Kashi a rejoint la Haganah, l’ancêtre de Tsahal, à l’âge de 17 ans. Lorsque l’État d’Israël a été créé, elle a rejoint le corps des femmes de l’armée, d’abord en tant que commandant de classe, puis en tant que chef de l’unité de conditionnement des parachutes, au Ecole de parachutisme de Tel Nof, avec grade d’officier.
Yocheved Kashi a d’abord été interdite de parachutisme parce qu’elle était une femme, malgré le précédent d’Hannah Szenes, une héroïne de guerre israélienne qui a sauté par-dessus la Hongrie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après plusieurs sollicitations, elle avait finalement obtenu l’autorisation de rejoindre les parachutistes, pour un total de 12 sauts, dont un lors des troisièmes Maccabiah Games, pour lesquels elle avait fait la une d’un journal local.
« Il y a soixante-douze ans, en 1950, une officier de 21 ans, Yocheved Kashi, s’est battue pour être admise au cours de parachutisme et a réussi à devenir la première femme parachutiste de Tsahal », a déclaré le général de brigade Yehiel Gozel, président du Parachute Héritage. L’association.
« Elle a ouvert la voie et aujourd’hui de plus en plus d’unités combattantes s’ouvrent aux femmes à des postes historiquement réservés aux hommes », a-t-il ajouté.
Après avoir servi dans l’armée jusqu’en 1952, Yocheved Kashi épouse le peintre Zvi Milstein et s’installe en France, où elle enseigne les arts visuels à l’Université de Paris.