La mort d'Elizabeth II : visitez le jet privé exclusif dans lequel Charles III a voyagé pour la première fois

la chose importante

Le nouveau roi d’Angleterre depuis la mort de sa mère Elizabeth II, Charles III, effectue des allers-retours entre Londres et l’Ecosse dans un avion filmé par les télévisions du monde entier depuis jeudi dernier. Une visite de ce jet privé royal, l’Embraer Legacy 600.

On le voit sur toutes les images télé depuis quelques jours. Attente sur la piste, atterrissage, décollage… L’avion privé du roi Charles III est sous le regard des caméras du monde entier. Toujours le lundi 12 septembre, entre la Royal Air Force Base de Northolt, à l’ouest de Londres, et Édimbourg, le jet privé royal – un Embraer Legacy 600 – a emmené l’héritier de la reine Elizabeth II dans la capitale. écossais pour un nouvel hommage au défunt souverain le jeudi 8 septembre.

Quatre jours après sa mort dans sa résidence écossaise de Balmoral, son cercueil sera en effet exposé à Édimbourg à la suite d’un cortège mené par Charles III et la reine consort Camilla. Avant de partir pour la capitale écossaise, le nouveau roi a reçu les condoléances des présidents de la Chambre des Lords et de la Chambre des communes du Parlement britannique à Londres.

Un jet pour 13 passagers

Un jet pour 13 passagers

Depuis jeudi dernier, des images du roi montant à bord d’un jet d’affaires immatriculé G-LEGC à l’aéroport d’Aberdeen, le site utilisé par la famille royale pour arriver au château de Balmoral, résidence d’été de la reine, bouclent.

Mais ce Legacy 600 utilisé par Charles III n’est pas exactement royal. Construit en 2007 par l’avionneur brésilien Embraer, l’avion appartient à Luxaviation, un opérateur d’aviation d’affaires en Europe.

À Lire  Restrictions de voyage et Covid-19 : Seule la possibilité de se faire tester sera maintenue en France

L’avion, basé à l’aéroport de Luton au nord de Londres, compte 13 passagers et trois membres d’équipage et vole à une vitesse de croisière de 852 km/h.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous et selon la description sur le site de Luxaviation, la cabine est divisée en 3 sections : un club avec 4 sièges à l’avant ; espace conférence pour 4 personnes avec une grande table au milieu ; et la dernière section avec trois sièges et 2 sièges individuels à l’arrière. L’ensemble peut être configuré en mode nuit, mais alors seuls 6 passagers peuvent être transportés (4 lits simples et un lit double). Enfin, la cuisine est équipée d’un four et d’un micro-ondes.

Coupes budgétaires

Coupes budgétaires

Après 24 heures de présentation au public écossais, le corps d’Elizabeth II sera chargé dans un autre avion royal à destination de Londres le mardi soir 13 septembre à l’aéroport d’Edimbourg. Il sera à nouveau exposé au public 24 heures sur 24, enfermé, drapé dans l’étendard royal, sur la plate-forme du palais de Westminster à partir de mercredi soir avant ses funérailles le lundi 19 septembre.

Pendant ce temps, le roi et la reine consort se rendront en Irlande le mardi 13 septembre, puis au Pays de Galles le vendredi 16 septembre, mettant fin à leur tournée britannique dans quatre pays. Un voyage qui se déroulera sur un Embraer Legacy 600.