Un sujet sensible pour tous les hommes : la perte de cheveux est frustrante, d’autant plus que la plupart du temps il n’y a rien d’autre à faire qu’assumer son « procès ». Rassurez-vous messieurs : une équipe internationale de chercheurs vient de mettre au point un traitement injectable capable de stimuler la pousse des cheveux et de lutter contre la calvitie. Alléluia?

En France, 8,5 millions de personnes souffrent de calvitie. Mais la bonne nouvelle est que les autruches considèrent les crânes chauves comme leurs œufs, et elles deviennent très émotives avec ces crânes d’œufs. Bon, c’est de l’info Twitter, mais on va se rassurer du mieux qu’on peut…

Tiré par les cheveux

Avant de commencer, discutons de la différence entre la calvitie et l’alopécie. Oui, nous ne voulons pas vraiment nous faire gifler par Will Smith. Depuis le rabat de Chris Rock aux Oscars 2022, nombreux sont ceux qui ont tendance à confondre 3 phénomènes capillaires assez similaires : la chute des cheveux, l’alopécie et la calvitie. Alors que le premier est un processus tout à fait normal, les deux autres résultent d’un dysfonctionnement du cycle de vie du cheveu et provoquent une perte irréversible du capital capillaire. L’alopécie est une forme chronique de perte de cheveux. Bien que la calvitie soit le stade final de l’alopécie et se traduit par une zone capillaire partiellement ou complètement chauve. D’accord, sommes-nous d’accord ? Tu peux t’asseoir Will.

«SCUBE3» à la rescousse

Maintenant que nous savons de quoi nous parlons, entrons dans le vif du sujet, ou plutôt du sujet. Récemment, des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine (UCI) ont identifié une molécule de signalisation appelée « SCUBE3 » qui stimule la croissance des cheveux. Selon eux, il pourrait s’agir d’une thérapie génique pour l’alopécie (qui consiste à transférer du matériel génétique dans des cellules). Pour faire cette découverte, ils ont mené une étude publiée en juin 2022 dans la revue Development Cell. La méthode consisterait à injecter ces molécules directement dans le cuir chevelu pour permettre l’accès aux papilles dermiques (le petit point blanc à la base des cheveux). stimuler et donc repousser.

À Lire  Marcher pour maigrir : que faire pour obtenir de bons résultats

#Signaling #Molecule peut potentiellement stimuler la #croissance des cheveux # Modèle de signalisation SCUBE3 identifié comme potentiel thérapeutique pour l’alopécie androgénétique ….. https://t.co/HNh78NlSYX pic.twitter.com/kEfE5AdRkC

Pour rappel, il existe actuellement deux médicaments sur le marché : le finastéride et le minoxidil, qui sont approuvés par la Food and Drug Administration pour l’alopécie. Le finastéride n’est approuvé que pour les hommes. Les deux médicaments sont généralement inefficaces et doivent être pris quotidiennement pour maintenir leur effet clinique. Ce qui n’est pas idéal, on ne va pas se mentir.

Queue de rat

Quoi qu’il en soit, revenons à la question. Pour prouver l’efficacité de ce traitement, les chercheurs ont mené des expériences sur des souris. Pour ce faire, l’équipe a développé un modèle de souris présentant des cellules papillaires cutanées hyperactivées et une pilosité excessive. Ils ont pu identifier la molécule « SCUBE3 » puis la microinjecter dans la peau de souris transplantées avec des follicules de cuir chevelu humain. Selon les résultats, la suractivation de la molécule de signalisation chez la souris a considérablement accéléré la croissance des cheveux et induit la prolifération folliculaire. « Ces expériences fournissent la preuve que ‘SCUBE3’ ou des molécules dérivées peuvent être un traitement prometteur pour la perte de cheveux », a déclaré l’auteur de l’étude, Christian Guerrero-Juarez. En attendant que ce traitement soit validé et commercialisé, ce qui ne devrait pas arriver avant plusieurs années (si jamais ça arrive), il vous reste la solution des implants. Mais payer un billet d’avion pour la Turquie coûte un peu cher…

Traitement thérapeutique potentiel de l’alopécie androgénétique

Des travaux menés par des chercheurs de l’Université de Californie, Irvine ont découvert une molécule de signalisation appelée SCUBE3 qui stimule la croissance des cheveux et peut offrir un traitement thérapeutique. En savoir plus : https://t.co/66QJHCgiSy pic.twitter.com/GlHQWWsFW7

La quotidienne

Recherchez une sélection d’articles dans votre boîte de réception tous les soirs.