La Métropole de Lyon annonce dans un communiqué avoir signé un contrat exclusif pour la requalification de l’embranchement Lyon-Perrache avec le consortium APSYS et QUARTUS, à qui l’on doit de nombreuses réalisations ambitieuses et souvent écoresponsables.

Le projet « Ouvrons Perrache » vise à reconnecter le nord et le sud de la presqu’île en améliorant la liaison entre la place Carnot et la gare de Perrache, mais aussi en renforçant le lien entre le centre d’échange de Perrache avec l’environnement et le quartier.

Le projet de réhabilitation de l’échangeur Lyon-Perrache porte sur une surface d’environ 25 750 m2 pour un montant d’investissement total de plus de 100 millions d’euros.

Le 16 juin, nous vous annoncions que le consortium APSYS et QUARTUS avait été sélectionné pour repenser le centre d’échange au cœur de la Presqu’île.

La Métropole de Lyon annonce dans un communiqué que la Vice-Présidente de la Métropole de Lyon Béatrice Vessler, le Président Fondateur d’APSYS Maurice Bansay et le Président de QUARTUS Emmanuel Launiau « ont signé, ce vendredi 30 septembre 2022, un accord d’exclusivité les liant concernant la requalification de la Centre d’échange de Perrache ». « Cette convention entérine la sélection d’un groupement* mené par APSYS, mandataire, avec QUARTUS, co-promoteur, et initie une période d’un an pendant laquelle la Métropole de Lyon autorise le groupement à réaliser toutes les études nécessaires à la candidature pour un permis de construire. »

APSYS, un promoteur immobilier spécialisé dans les opérations à haute valeur ajoutée

Le promoteur immobilier APSYS est spécialisé dans les opérations à forte valeur ajoutée telles que les opérations mixtes urbaines ou tertiaires, les bureaux, les immeubles résidentiels, les hôtels, etc.

Il est à l’origine des centres commerciaux polonais Posnania à Poznań et Manufaktura à Łódź, ville jumelée avec Lyon, qui accueille actuellement des réfugiés ukrainiens.

En France, il a conçu les centres commerciaux Beaugrenelle à Paris, Muse à Metz et Steel à Saint-Étienne. APSYS a également rénové l’ancien siège social de PS, au Dix rue de Solférino, qui, dans un changement d’époque, abrite désormais le siège social d’Interparfums.

À Lire  Rénovation énergétique : voici les gadgets qui ont été changés depuis cet été

APSYS travaille également sur le projet d’écoquartier Canopia à Bordeaux, un vaste programme immobilier regroupant commerces, hôtels, logements, bureaux et logements dont les structures seront conçues en bois primaire et dont les extérieurs seront végétalisés. Les premières livraisons devraient intervenir en 2025.

Enfin, APSYS a également remporté l’appel à projets « Hospitalités Citoyennes », transformant le siège de l’AP-HP à Paris en un lieu inclusif, avec des programmes sociaux et solidaires, avec un haut niveau de performance environnementale.

Quartus promoteur urbain bio-inspiré

QUARTUS est un aménageur urbain français qui regroupe les principaux métiers de l’immobilier, dont la vocation est de créer des villes inspirées par les êtres vivants. L’ambition du Groupe est de penser la ville en co-concevant et en créant des espaces de vie et des quartiers adaptés à l’évolution des modes de vie des Français, dans le cadre d’un urbanisme responsable et local.

La Boucle Perrache accueillera un nouveau parcours d’escalade et un sentier aménagé

Quant au projet de réhabilitation du pôle Perrache, le groupement APSYS et Quartus ont déjà prévu « un nouveau parcours grimpant et paysager » qui « permettra de redécouvrir les Jardins Perrache entièrement repensés avec une vue à 360° sur le paysage lyonnais », selon vers le Grand Lyon. « Le programme développé sera un accélérateur de la transition écologique sur le territoire de la métropole de Lyon, favorisant des modes de déplacement, de consommation et de production plus durables au cœur de la ville. »

Fin 2022 : présentation du projet aux citoyens

2023 : APSYS + QUARTUS études préliminaires

Fin 2023 : dépôt du permis de construire

2023 : signature du bail à construction

2024 : début des premiers travaux

2028 : ouverture d’un nouveau centre d’échange à Lyon Perrache

Correspondant pour la région Auvergne-Rhône-Alpes