Après l’eau, le café est la boisson la plus consommée au monde. En fait, le matin, boire une petite tasse pleine de caféine est certainement le premier réflexe de beaucoup. Augmentation réelle près de huit Français sur dix boivent au moins une tasse dans la journée. Pendant une pause ou après un repas : pas le temps de savourer cette boisson incontournable. Généralement, beaucoup optent pour la simplicité et la rapidité lors de la préparation de leur café. C’est pourquoi 68% des « coffee addicts » se tournent vers les capsules à mettre en machine pour préparer un café en quelques minutes seulement.
Le problème ? Si les pods sont très pratiques, ils s’avèrent aussi être un véritable casse-tête écologique. Dans la question ? « La capsule de café n’est pas considérée comme un emballage car elle fait partie intégrante du produit », explique Laurent Bastida, directeur des études et expérimentations chez Citéo. Par ailleurs, choisir la bonne dosette est également important d’un point de vue sanitaire, afin de limiter certains éléments toxiques pouvant être présents. Ainsi, il est indispensable de connaître les différentes marques disponibles sur le marché pour trouver la perle rare idéalement produite de manière écologique et équitable.
Justement pour vous aider dans cette recherche, le site aux 60 millions de consommateurs a décidé de rechercher plus de 50 références de café. Entre café moulu, grains, capsules ou tablettes : les médias ont fait le choix. Il a comparé 11 marques de dosettes et l’une d’elles s’est démarquée par ses qualités diverses. C’est pourquoi nous présentons un récapitulatif de cette recherche.
Après avoir observé différents critères relatifs aux capsules de café disponibles dans les magasins français, un premier constat plutôt positif a été fait : aucune trace de résidus de pesticides n’a été retrouvée dans toutes les références de café. Comment expliquer cela ? Simplement, grâce à la torréfaction qui les a éliminés.
En revanche, ce procédé n’élimine pas les HAP – hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) – générés lors de la torréfaction ni la pollution de l’environnement. Son taux est aujourd’hui réglementé, car cette substance est reconnue comme un composé cancérigène. Heureusement, la plupart des cafés analysés ont des teneurs très faibles, sans danger pour la santé. En plus de certaines marques capsules qui s’imposent comme de mauvais élèves, comme Planteur des Tropiques d’Intermarché et Carte noire express bio.
Autre élément indésirable présent dans les gélules : l’acrylamide, formé lors de la torréfaction et également suspecté d’être cancérigène. Par conséquent, les cafés doivent également respecter une certaine limite afin de ne pas être dangereux pour la santé. Une recommandation généralement respectée, sauf pour deux marques : les capsules Auchan et les capsules Lavazza.
Côté classement, les notes sont plutôt correctes, puisque le résultat le plus bas est tout de même de 10,5/20 pour les capsules Carte Noire – Espresso Bio 100% Arabica, qui contiennent malheureusement beaucoup de HAP et font donc baisser la note.
En revanche, une marque a réussi à tirer son épingle du jeu en s’imposant avec une note de 18/20. Ce sont des capsules d’Auchan Bio (Nespresso) au prix de 2,54 euros les 10 unités. Sans pesticides, sans HAP et sans acrylamide : ils sont 100% verts et presque parfaits. Ces capsules sont donc les meilleures du marché.
Et pour être plus informé sur le sujet, nous vous partageons l’article suivant : Les dosettes de café sont-elles vraiment dangereuses pour la santé ?