La marque Heineken réalise sa meilleure performance depuis 10 ans

Publié le 13 février. 2019 à 14:19 Mis à jour le 13 février. 2019 à 19:24

Sans alcool, la fête est plus folle, du moins pour Heineken. A l’occasion de la publication de ses résultats 2018, le brasseur néerlandais a annoncé que la marque avait réalisé sa « meilleure performance depuis plus d’une décennie », grâce notamment au succès de sa gamme peu alcoolisée et sans alcool. Les volumes de la marque affichent une croissance à deux chiffres au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie et au Royaume-Uni.

Dans l’ensemble, Heineken a enregistré une augmentation de 4,2 % des volumes de bière, avec une croissance dans toutes les régions. Le chiffre d’affaires du propriétaire d’Amstel et de Strongbow s’est élevé à 26,8 milliards d’euros (+3,7%).

Le bénéfice net a en revanche reculé de 1,6% à 1,9 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation a été en partie affecté par une dépréciation en République démocratique du Congo, précise Heineken. Avant éléments exceptionnels et amortissement des écarts d’acquisition, le résultat net enregistre une croissance organique de 12,5 %, à 2,4 milliards d’euros.

La Heineken 0.0 présente dans 38 pays

La Heineken 0.0 présente dans 38 pays

« La marque Heineken a également connu une croissance solide sur le marché européen, grâce à notre bière originale mais aussi grâce au succès grandissant de notre bière sans alcool », précise le brasseur. Lancé au deuxième trimestre 2017, Heineken 0.0 était disponible dans 38 pays fin décembre, contre 16 un an plus tôt, a souligné le PDG du groupe Jean-François van Boxmeer.

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Le développement de cette gamme se poursuivra en 2019, pour répondre à la demande croissante. « Les volumes de consommation faiblement alcoolisée et non alcoolisée ont augmenté de 5%, atteignant 13,1 millions d’hectolitres en 2018 », détaille le numéro 2 mondial du secteur. Le marché a également été dopé par les ventes en Éthiopie des bières sans alcool Sofi Malt et Sofi Buna.

Au-delà des non-alcoolisés, les marques internationales du brasseur ont également connu une forte croissance, avec une croissance à deux chiffres des volumes pour Tiger, Desperados, Birra Moretti et Krusovice.

Un marché à conquérir en Chine

Un marché à conquérir en Chine

Le groupe de 80 000 employés se dirige maintenant vers la Chine. L’année dernière, il a annoncé un partenariat stratégique avec China Resources Beer, le premier producteur de bière en Chine, dans le but de pénétrer ce marché où il n’est actuellement que peu présent.

C’est une « belle opportunité pour les deux entreprises », a insisté Jean-François van Boxmeer. Alors qu’il s’attend à « une volatilité continue des conditions économiques » en 2019, le groupe s’attend à une croissance plus élevée de ses revenus, tirée par les volumes et les prix.