Publié le 13 février 2019 à 14:19Mis à jour le 13 février 2019 à 19:24

Sans alcool, la fête est plus folle, du moins pour Heineken. A l’occasion de la publication de ses résultats 2018, le brasseur néerlandais a annoncé que la marque avait réalisé sa « meilleure performance depuis plus d’une décennie », notamment grâce au succès de sa gamme peu alcoolisée et sans alcool. Les volumes de la marque enregistrent une croissance à deux chiffres au Brésil, en Afrique du Sud, en Russie et au Royaume-Uni.

Dans l’ensemble, Heineken a enregistré une augmentation de 4,2 % des volumes de bière, avec une croissance dans toutes les régions. Le chiffre d’affaires du propriétaire d’Amstel et de Strongbow s’est élevé à 26,8 milliards d’euros (+3,7%).

Le bénéfice net a en revanche reculé de 1,6% à 1,9 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation a été en partie affecté par une dépréciation en République démocratique du Congo, précise Heineken. Avant éléments exceptionnels et amortissement des écarts d’acquisition, le résultat net enregistre une croissance organique de 12,5 %, à 2,4 milliards d’euros.

La Heineken 0.0 présente dans 38 pays

« La marque Heineken a également connu une croissance solide sur le marché européen, grâce à notre bière originale mais aussi grâce au succès grandissant de notre bière sans alcool », précise le brasseur. Lancée au deuxième trimestre 2017, la Heineken 0.0 était disponible dans 38 pays à fin décembre, contre 16 un an plus tôt, a souligné le PDG du groupe, Jean-François van Boxmeer.

À Lire  RDC : avec son nouveau format Heineken 50cl, Bralima SA consolide sa position de partenaire de croissance économique et confirme son savoir-faire brassicole international.

Le développement de cette gamme se poursuivra en 2019, pour répondre à une demande croissante. « Les volumes de consommation peu alcoolisée et non alcoolisée ont augmenté de 5%, atteignant 13,1 millions d’hectolitres en 2018 », explique le numéro 2 mondial du secteur. Le marché a également été tiré par les ventes en Éthiopie des bières sans alcool Sofi Malt et Sofi Buna.

Au-delà des non-alcoolisés, les marques internationales du brasseur ont également connu une forte croissance, avec une croissance à deux chiffres des volumes pour Tiger, Desperados, Birra Moretti et Krusovice.

Un marché à conquérir en Chine

Le groupe de 80 000 salariés se tourne désormais vers la Chine. L’année dernière, elle a annoncé un partenariat stratégique avec China Resources Beer, le principal producteur de bière en Chine, dans le but de pénétrer ce marché où elle n’est actuellement que peu présente.

C’est une « grande opportunité pour les deux entreprises », a insisté Jean-François van Boxmeer. S’il s’attend à « une volatilité continue des conditions économiques » en 2019, le groupe s’attend à une croissance supérieure de ses revenus, tirée par les volumes et les prix.