Les médias, le numérique, l’urbanisme, la concurrence et la distribution sont les principaux secteurs de la vie économique en France. Au cours des 5 dernières années, ils ont fait de nombreuses réformes juridiques. Ensuite, nous considérons les modifications importantes de la loi qui ont été apportées au profit des acteurs dans tous les domaines.

Temps de lecture : 4 minute(s) –

Les avocats en droit des médias et de la communication

Equipe éditoriale | Actualisé

25-10-2022 15:29 | Posté sur

24-10-2022 07:54

Le secteur des médias et de la communication fait face à de nombreuses évolutions prévues par la loi et pour lesquelles les avocats sont qualifiés.

& # xD;

Le droit des nouvelles technologies numériques

& # xD;

Les changements envisagés par la loi & # xD;

Comme nous l’a expliqué ce cabinet d’avocats à Paris, les principes juridiques établis dans le domaine des médias et de la communication contiennent de nombreuses idées. Essentiellement, il s’agit d’un premier pas en avant dans le domaine de l’audiovisuel en matière de propriété intellectuelle. Depuis le 1er octobre 2017, les œuvres des écrivains, éditeurs, créateurs, producteurs, artistes et interprètes bénéficient d’une protection renforcée. C’est en effet le règlement (UE) 2017/1001 sur l’étiquette de l’Union européenne qui apporte une plus grande sécurité à ces produits. Il renforce les dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle en précisant que tout ce qui peut être enregistré peut être protégé par une marque.

À Lire  Sans assurance : 23 000 victimes en 2021

Les avancées du droit de l’urbanisme

& # xD;

& # xD;

En revanche, il y a eu de réels progrès dans la lutte contre la diffusion de fake news en matière électorale. Désormais, un candidat peut saisir un juge pour empêcher la diffusion de fausses nouvelles avant l’élection nationale. Il s’agit de la loi naturelle 2018-1201 et de la loi 2018-1202 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information qui prévoit et organise ce travail. Une troisième évolution majeure concerne la lutte contre la piraterie. L’arsenal juridique contre la corruption des programmes audiovisuels, culturels et sportifs sur Internet s’est étoffé grâce à la loi anti-piratage, approuvée le 29 septembre 2021. Cette réglementation garantit ainsi un haut niveau de protection des œuvres dans le domaine audiovisuel.

& # xD;

Le droit de la distribution et de la concurrence

& # xD;

Développer les compétences des avocats dans le domaine des médias et de la communication& # xD;

L’expansion des principes juridiques liés aux médias et à la communication a conduit les avocats à accroître leurs compétences dans la résolution de problèmes juridiques spécifiques dans le domaine. Un avocat qui recherche les services d’un cabinet d’avocats aura intérêt à savoir comment une équipe de professionnels l’épaulera. Ces professionnels du droit ne se limitent pas à une formation de base, mais possèdent une connaissance approfondie du domaine audiovisuel. Ils peuvent ainsi aider leurs clients de manière efficiente, intelligente et efficace, tant pendant la période de consultation que pendant l’essai. Ces avocats peuvent aider leurs clients dans la production d’audiovisuel, de musique, de divertissement, de jeux et de publicité.

>> A LIRE : Comptes professionnels : comment améliorer le recouvrement ?