Entre coûts, risques pour la santé et autres controverses autour des effets de la protection menstruelle, nous sommes de plus en plus nombreuses à chercher une alternative. Résultats ? Le Free Instinctive Flow (ou Free Flow Instant, en VO) fait de plus en plus d’adeptes. mais qu’est ce que c’est exactement? Est-ce que ça marche vraiment ? Qui peut adopter cette technique ? On vous dit tout !
Qu’est ce que le flux instinctif libre ?
En quelques mots, le flux libre instinctif (FFL) pourrait se résumer à libérer périodiquement du sang dans les toilettes au lieu de le laisser couler de manière incontrôlable. Une méthode qui nécessite le contrôle, la prévention et le contrôle de la perte de sang pendant les menstruations. Une idée? Je sens le flux arriver, tire le péritoine, resserre la ceinture ventrale et arrête le flux de mes règles pour retenir le flux… jusqu’à ce que nous relâchions tous, dans les toilettes. Au bilan ? Selon les adeptes, des sous-vêtements propres même pendant les menstruations, une belle économie et aussi la sensation de se familiariser à nouveau avec son corps et ses menstruations.
Voilà pour la théorie. En pratique, il s’agit d’un petit angle naturel entre le vagin et l’utérus, ainsi que les plis des parois vaginales qui permettent de stocker une petite quantité de sang.
Quels sont les atouts de la méthode du flux instinctif ?
Une idée? Se passer de protection hygiénique pendant les règles… en contrôlant son cycle menstruel ! Le papier présente de nombreux avantages de la méthode à mettre en évidence :
Envie d’essayer cette alternative de protection sanitaire ? Si nous gardons à l’esprit quelques petits concepts d’anatomie, se fier uniquement aux petites zones de stockage de sang de notre corps n’est (évidemment) pas suffisant. Pour pratiquer le flux instinctif libre, vous devez d’abord connaître et être en phase avec votre corps :
Flux instinctif libre, quels inconvénients ?
Le problème? Pratiquer le flux instinctif libre n’est pas inné. Il faut être suffisamment à l’écoute de son corps pour sentir venir le flux… et être capable de l’anticiper. Un gros défi ! De plus, cette méthode nécessite un péritoine suffisamment souple et tonique. Et dans la plupart des cas – surtout au début – il n’est pas rare de rencontrer des mésaventures. En fait, mieux vaut l’assurer en portant encore une culotte menstruelle pendant ses règles ou en ayant des serviettes hygiéniques sous la main au cas où…
1. Combien coûtent les règles dans la vie d’une femme ?, Le Monde 07.02.2019.