[CONTENU DES COMPOSANTS] Alors que le marché de l’assurance de prêt immobilier est détenu à près de 90% par les banques, le nouveau projet de loi pour le libéraliser permettra-t-il d’atteindre cet objectif ? Analyse d’Isabelle Delange, Présidente du Directoire de SECURIMUT, spécialiste de l’assurance de prêt alternative en ligne et leader du changement en assurance de prêt.

Malgré plusieurs lois successives, il n’y a toujours pas de libéralisation du marché de l’assurance prêt immobilier. Le projet de loi « pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance de prêt » va-t-il permettre de débloquer la situation ?

Oui, en effet. Rappelez-vous, chez SECURIMUT, nous avons poussé ce texte fort. Or, ce dernier n’est là que pour faciliter à tout moment un changement d’assurance pour tous les emprunteurs. A mon avis, il ne va pas, à lui seul, révolutionner le marché. En effet, ce marché souffre aujourd’hui d’un manque de transparence préjudiciable : prix affichés sur toute la durée du prêt et non sur sa durée réelle, TAEG intégrant partiellement l’assurance, offres de prêt assorties d’une exigence d’assurance non évidente, mesures de retard croissantes . par les banques en cas de demande de changement d’assurance de la part des emprunteurs. Autant de freins pour les emprunteurs pour analyser les promesses de cette assurance qui coûte aujourd’hui plus que les intérêts… La marge est énorme. C’est pourquoi les banques, qui sont à la tête de ce marché de 7 milliards d’euros de cotisations annuelles aux marges très élevées, font tout pour garder leurs clients.

La récente décision du Crédit Mutuel de supprimer le questionnaire de santé s’inscrit-elle dans ce contexte ?

De mon point de vue, il s’agit avant tout d’un renvoi sans traiter du droit de résilier à tout moment l’assurance par les emprunteurs, ce qui fait peur aux banques. A chaque fois que l’on va vers une plus grande libéralisation du marché de l’assurance de prêt immobilier, on a l’impression que les personnes présentant des risques de santé souffriraient davantage. C’est une aberration. En effet, seule la concurrence peut leur permettre de trouver des solutions adaptées à leur condition. Rappelons que les distributeurs alternatifs pour les banques souscrivent plus de 40% des pires risques sanitaires alors qu’ils ne représentent que 12% du marché mondial. dit, le Crédit Mutuel n’a cessé de sélectionner ses emprunteurs. Il a décidé de ne vendre que leurs clients fidèles qui ont été leur principale source de revenus pendant plus de sept ans à partir du questionnaire de santé. Ce sont donc des clients que la banque connaît bien, bien au-delà d’un questionnaire de santé. On est loin d’un abandon généralisé du questionnaire médical.

Concrètement, quelles sont les conséquences de cette ouverture à la concurrence pour les assurés eux-mêmes ?

L’assurance de prêt est le produit d’assurance le plus cher pour une famille propriétaire, c’est-à-dire. 1 000 euros en moyenne par famille et par an. A titre de comparaison, c’est deux fois plus que l’assurance automobile et cinq fois plus que la GRH. C’est aussi le coût le plus important associé à l’hypothèque, devant le coût des intérêts. Pour les consommateurs, l’enjeu est d’optimiser le coût de leur crédit immobilier d’une manière nouvelle et bien plus efficace que la recherche effrénée du taux de crédit le plus bas ou comme autrefois le rachat de crédit. Chez SECURIMUT, nous le répétons : il est bien plus efficace et rapide de changer d’assurance de prêt que de renégocier son crédit. Cela permet d’économiser l’équivalent de 0,50% de taux en moyenne, sans que la banque puisse facturer ce changement. Le mieux est de passer par un assureur spécialisé, ou un comparateur comme SwitchAssur.fr qui vous propose des offres représentatives du marché et vous permet de calculer vos économies en quelques minutes. Tous les profils de propriétaires sont intéressés à obtenir une estimation, même si leur crédit est ancien. C’est pourquoi il faut offrir cette possibilité de changer d’assurance au plus grand nombre d’emprunteurs et à tout moment.

À Lire  Assurance auto : quelles sont les garanties de base ?

Comment le consommateur peut-il s’informer des tarifs pratiqués sur le marché de l’assurance de prêt ?

Malheureusement, et c’est bien dommage, les banques n’affichent pas publiquement leurs tarifs et n’incluent pas le coût total de l’assurance emprunteur dans le TAEG présent sur les offres de prêt. De plus, les banques se focalisent davantage sur le coût de cette assurance dans les premières années de crédit. D’autre part, le consommateur a accès aux offres des acteurs alternatifs. De notre côté, nous proposons un comparateur (SwitchAssur) dédié au changement d’assurance de prêt. Il permet de comparer efficacement les prix en fournissant systématiquement des garanties équivalentes aux contrats bancaires. De plus, les démarches à effectuer en cas de changement sont complexes, nous nous chargeons de les compléter gratuitement pour les consommateurs qui souhaitent continuer.

Quelles sont les ambitions de SECURIMUT pour les années à venir ?

Filiale de la Macif et d’Aéma Groupe, nous proposons nos services aux assureurs et distributeurs pour lesquels nous concevons, codistribuons et gérons leurs produits en marque blanche. Aujourd’hui, nous sommes à la pointe de l’évolution de l’assurance de prêt, avec plus de 65 000 nouveaux assurés par an. Nous souhaitons étoffer notre offre avec de nouveaux partenaires pour ouvrir le marché et accroître la visibilité des acteurs alternatifs. Notre position indépendante nous sépare des banques, permettant à nos clients d’accéder à une assurance de prêt au meilleur rapport qualité-prix. Pour nos partenaires, c’est l’assurance de satisfaire leurs clients comme en témoignent leurs commentaires vérifiés qui nous ont valu un classement Excellent sur Trustpilot.

Ce contenu a été produit par SCRIBEO. L’équipe éditoriale de BFMBUSINESS n’a pas participé à la production de ce contenu.