D’un côté, le cours d’anglais et sa liste interminable de verbes irréguliers. D’autre part, le changement de paysage du voyage, la découverte culturelle et le plaisir de la rencontre. Linguistic Remain semble avoir des arguments convaincants…
D’un côté, le cours d’anglais et sa liste interminable de verbes irréguliers. D’autre part, le changement de paysage du voyage, la découverte culturelle et le plaisir de la rencontre. Linguistic Remain semble avoir des arguments convaincants…
Les Français ne brillent pas par leur connaissance de la langue. Il n’est pas rare qu’un touriste français soit reconnu à l’étranger par un simple accent approximatif. Nos compétences linguistiques laissent clairement à désirer, et les classements internationaux sont clairs : le niveau de maîtrise de l’anglais, ainsi que d’autres langues, nous place loin derrière la plupart des grandes nations. Il est vrai que la langue française a depuis longtemps une vocation internationale et que la nostalgie des grandes époques joue peut-être inconsciemment contre l’envie d’apprendre…
Agnès Barbault, la fondatrice de la plateforme de séjours linguistiques Linguifamily, a néanmoins conservé toute sa bienveillance envers le système scolaire français. Il ne s’agit pas de le dominer. Les enseignants font face à des difficultés dont elle-même est consciente et préférerait lever son chapeau. Seulement, il constate que le malaise des plus jeunes, lorsqu’il s’agit de parler, est très similaire à celui des personnes âgées. « On peut faire mieux, c’est évident, et ça passera surtout par la pratique orale ». Nous devrions encourager plus et jouer moins avec un crayon rouge ». Une chose est sûre : il est important, selon elle, de rester positive. Dans le domaine de l’apprentissage, le fatalisme n’a pas sa place. De nombreux parents optent également pour un séjour linguistique, ce qui se comprend : un adolescent plongé dans un environnement chaleureux sera naturellement incité à parler. En fait, c’est même forcé. Mais se comprendre et progresser est une source de satisfaction et il n’y a pas de meilleur moyen que cela pour briser les blocages.
L’immersion linguistique est en effet une méthode éprouvée car l’assimilation de la langue se fait naturellement. En partageant le quotidien de la famille d’accueil, le voyageur ne se focalise plus sur ses difficultés et acquiert une nouvelle aisance. Les situations incitent à parler et le cerveau fonctionne à plein régime. En effet, la motivation devient réelle, et les joies d’apprendre se mêlent aux joies de la découverte culturelle.
Quittant sa zone de confort pour rencontrer un nouveau mode de vie, le jeune voyageur apprend sur lui-même, perfectionne sa formation humaine et donne enfin ce sens concret à l’apprentissage des langues. Seulement dans notre pays, jusqu’alors, ce type de séjour était réservé aux couches les plus aisées de la population, une sorte de luxe. Si quelqu’un pouvait déplorer les difficultés d’avancement en classe, tout le monde n’était pas capable de les surmonter. Heureusement, un nouveau type de service a fait son apparition.
La transparence pour éviter les mauvaises surprises
En développant son concept de plateforme de maintien de la langue entre particuliers, Agnès Barbault avait deux impératifs en tête. Premièrement, rendre le service accessible financièrement en éliminant les intermédiaires, lorsqu’ils ne sont pas utiles. Des séjours à 250 euros la semaine (sans transport) deviennent ainsi possibles. Alors, évitez absolument ces accidents qui discréditent les langues, même organisés par les grandes entreprises qui détiennent le marché. Malheureusement, les exemples sont nombreux. Un tel jeune homme qui était censé être seul dans une famille anglaise devait partager un logement avec 5 autres Français… Ainsi une jeune fille, doublement attirée par la présence d’un adolescent de son âge et la présence d’un cheval, découvrit que c’était un double mensonge. Sans oublier le cas trop fréquent des enfants abandonnés qui passent la majeure partie de leur séjour dans la chambre, et les interactions verbales sont réduites au minimum. Trop souvent, les clients découvraient la famille d’accueil 24 heures avant le départ, contraints de faire confiance à ceux dont ils ignoraient tout.
Face à ces déceptions, Linguifamily a été conçu. Nouvelle pratique : les participants laissent des commentaires publics à la fin du séjour, afin que chacun puisse les lire. Le client choisit donc la famille d’accueil qu’il souhaite associer à cet éclairage, sur la base de profils détaillés. Les familles offrant l’hospitalité sont soumises aux contrôles les plus stricts et sont à la disposition des voyageurs pour un échange direct et gratuit : la clarté doit être totale. On trouve par exemple sur la plateforme des séjours linguistiques d’une semaine en Angleterre, en pension complète, pour 350 euros. Une dernière chose à considérer : les dates de début et de fin sont totalement flexibles, ce qui permet d’obtenir les meilleurs tarifs aériens.
A noter que le service ne s’adresse pas qu’aux plus jeunes : toute personne qui souhaite utiliser les services de Linguifamily peut le faire. Les étudiants et les adultes, par exemple, y sont de plus en plus nombreux, ravis de pouvoir s’offrir 3 semaines en Angleterre ou en Espagne pour moins de 1000 euros. Le marché est ouvert !