Les jeunes et les parents ont inévitablement de nombreuses questions sur l’organisation et le déroulement du cours de langue. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes que vous vous posez probablement !

À quel âge partir ?

Auteur : Hélène Dorey

Quand partir dans l’année ?

Si pour certains enseignants avant l’âge de 14 ans la pratique de la langue n’est pas assez poussée, pour d’autres experts il peut être envisagé de rester plus tôt tant qu’elle est efficace. Selon Magala Toureille, la responsable française d’ESL, « c’est tout à fait possible de partir à 10 ans. Le plus rassurant pour l’enfant comme pour les parents est de se rendre en couple, sur le lieu de résidence, ce qui évite par exemple le transport. Quel que soit l’âge, la destination et surtout le choix de la formule doivent se décider d’un commun accord, car vivre loin de sa famille n’est pas toujours facile, même pour un collégien. Si la durée moyenne de séjour est de deux semaines, elle peut être beaucoup plus longue. L’hébergement seul avec un professeur est généralement réservé aux lycéens ou étudiants. Mais chaque personne est unique, au cas par cas la meilleure solution reste. « En termes de fréquence, poursuit Magali Toureille, idéalement une fois par an, pendant deux semaines. »

Il n’y a pas de période idéale, encore une fois tout dépend de plusieurs critères, comme la destination. Pour un séjour plus long, par exemple en Australie, il vaut mieux partir 4 semaines, donc en été, pendant les vacances scolaires. Les écoles qui accueillent des étudiants en séjour linguistique proposent des formules qui permettent de venir à tout moment de l’année et même en semaine. Attention cependant aux prix des billets d’avion par exemple qui ont tendance à augmenter avec les saisons. Cela doit également être pris en compte.

À Lire  Conseils de santé en voyage

Partir loin ou pas ?

Un salon qui vous aidera à trouver votre séjour linguistique, culturel ou thématique !

Quel budget prévoir ?

Vous voyez une fille au pair, juste pour améliorer votre anglais ? Vous souhaitez améliorer votre italien et suivre un cours de langue ? Bonne idée, mais comment bien la choisir ?

Comment préparer son départ ?

Telles sont les questions auxquelles répondront les organismes présents aux Salons culturels, linguistiques et thématiques Studyrama ! Une occasion unique de venir poser vos questions et de mieux préparer votre futur séjour.

Pour aller plus loin, deux questions à Adeline Prévost, responsable communication et qualité chez Education First

« La Grande-Bretagne reste la première destination. Mais il est aussi possible de séjourner à Malte, aux Etats-Unis d’Amérique, en Nouvelle-Zélande… Ces destinations offrent le dépaysement, la découverte d’une autre culture… Mais en terme d’apprentissage, ce n’est pas important d’y aller à l’autre bout du monde pour parler anglais », raconte Magali Toureille.

Salons Studyrama

Renseignez-vous également sur les villes qui pourraient vous intéresser. Pourquoi pas Londres, mais il y a aussi Canterbury, Eastbourne, Cambridge… qui offrent des opportunités intéressantes. Au cœur ou à proximité des grandes villes anglaises, à la campagne dans une station balnéaire… Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de séjours linguistiques !