Séjours linguistiques : pourquoi ils s’adressent aussi aux adultes

S’adapter au marché du travail

Que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou indépendant, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui indispensable dans certains secteurs, comme le tourisme, la vente ou la restauration. Le marché du travail étant de plus en plus globalisé, parler couramment cette langue, ou du moins être à l’aise avec elle, s’avère être un atout considérable dans un CV.

Un séjour linguistique en Angleterre ou dans tout autre pays anglophone est donc l’occasion de progresser, que l’on parte de zéro ou que l’on ait déjà les bases. Et si vous vous spécialisez dans une matière, rien ne vous empêche de demander à vos professeurs d’approfondir un vocabulaire qui sera plus spécifique et qui vous servira tout au long de votre parcours professionnel. L’idée reste qu’en prenant des cours et en profitant d’une immersion totale au Royaume-Uni, vous progresserez plus vite. Il faut aussi savoir que les salariés peuvent utiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer le coût d’un cours de langue adulte.

La langue reste adaptée à tous les âges

Il existe aujourd’hui des séjours linguistiques adaptés à tous les âges. Adolescents, étudiants, actifs ou retraités, chacun trouvera son bonheur. Vous pouvez donc facilement vous tourner vers la formule correspondant à vos attentes, mais aussi à vos objectifs.

Par exemple, certains choisiront de préparer des diplômes de langue reconnus, comme le TOEIC ou le TOEFL. D’autres, plus proches de la retraite, préféreront choisir des vacances alliant tourisme et apprentissage. Des groupes de niveaux sont mis en place pour permettre à chacun de progresser à son rythme.

Quant à l’hébergement, tout dépendra des goûts de chacun. En effet, certains organismes proposeront des séjours en famille d’accueil, tandis que d’autres feront la promotion d’appartements ou d’appartements résidentiels. Des solutions qui peuvent répondre aux adultes et leur permettre de mieux s’imprégner de la culture locale.

Où faire un séjour linguistique quand on est majeur ?

Bien entendu, il est désormais possible de se rendre dans plusieurs pays à l’occasion d’un séjour linguistique. Le choix vers lequel vous déciderez de vous tourner dépendra de la langue que vous souhaitez approfondir, mais aussi de vos goûts. Par exemple, plusieurs destinations peuvent être sélectionnées pour l’anglais.

L’Angleterre, d’abord, mais aussi les Etats-Unis, l’Irlande ou encore le Canada et l’Australie. Le choix final dépendra également du temps que vous pourrez consacrer à ce type de séjour. Cela vous permettra de consacrer plus facilement une semaine à l’apprentissage de l’anglais lorsque vous irez au Royaume-Uni. A l’inverse, vous pourriez décider de partir trois semaines outre-Atlantique. Une belle opportunité de découvrir un nouveau pays et d’allier travail et tourisme.

À Lire  Le tourisme durable à l'épreuve de la réalité

Pourquoi passer par un organisme pour un séjour linguistique ?

Quand on est majeur, il n’est pas toujours facile de faire confiance à quelqu’un pour organiser un séjour linguistique. Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de partir vous immerger ou que vous n’avez pas le temps d’organiser votre voyage, passer par un organisme de séjour linguistique ne peut qu’être utile. En choisissant cette solution, vous n’aurez plus à vous soucier de la réservation d’un logement ou d’un transport. En effet, des professionnels organiseront votre séjour de A à Z et assureront également l’encadrement par la suite. Ils sauront également vous proposer une formule adaptée à vos attentes et à votre niveau. Si nécessaire, une ligne téléphonique est généralement fournie. Vous pouvez donc facilement joindre un responsable si vous rencontrez un problème lors de votre séjour. Pensez également à vérifier que l’organisme est bien accrédité pour toutes les normes essentielles, NF étant une référence.

Prendre un cours de langue quand on est adulte est donc tout à fait possible. Cela vous permettra d’approfondir vos compétences en anglais, ce qui sera un atout considérable sur votre CV. Mais pour progresser plus vite, il faudra évidemment faire preuve de motivation et de bonne volonté. Ces deux points sont la clé pour progresser, surtout si vous êtes débutant. Et pour ceux qui ont déjà un bon niveau de langue et qui ont peur de ne pas s’améliorer suffisamment, pas de panique. A un certain niveau les progrès deviennent plus lents, les subtilités de la langue sont alors plus complexes à assimiler. L’apprentissage de l’anglais n’est donc pas linéaire et se fait par étapes. Il faut donc se remettre en question et être patient pour ensuite avancer. Enfin, même s’il n’est pas toujours facile de se retrouver face à un professeur à 35 ou 50 ans, faire un séjour linguistique est l’occasion d’échanger et de faire de nouvelles découvertes.