17/11/2022 16:40 | MISE À JOUR LE 17/11/2022 À 16H49

Alors que la Haute-Savoie vient d’être désignée pour accueillir les championnats du monde de cyclisme en 2027, la Guadeloupe veut candidater pour les championnats de cyclisme sur route d’ici 2030.

Le cyclisme guadeloupéen pourrait-il rêver d’un arc-en-ciel ? Hormis l’arrivée de la Route du Rhum et la victoire de Charles Caudrelier, le président de la région Guadeloupe a lâché une courte phrase qui pourrait faire du bruit. « Nous travaillons avec le Comité du cyclisme pour demander l’organisation des championnats du monde de cyclisme en 2030 », a déclaré ce dernier dans des déclarations recueillies ce mercredi par Le Cycle. Si l’île des Antilles a déjà une expérience dans l’organisation de grands événements cyclistes, avec les championnats de France 2009 puis les championnats d’Europe 2015 en piste, cette ambition d’accueillir dans huit ans des courses de maillots arc-en-ciel pourrait faire sourire. .. mais c’est grave. « Nous sommes actuellement en discussion avec l’UCI et son président David Lappartient », a indiqué le président du Comité régional de cyclisme de Guadeloupe, Frédéric Théobald, tout en lançant un avertissement.

Les championnats du monde de cyclisme sur route en 2030 en Guadeloupe ? La Région y pense https://t.co/59oG6a7lmD

– Le Cycle (@TheCycle1) 16 novembre 2022

2027, un frein pour 2030 ?

En effet, ce dernier ne cache pas que ce projet est avant tout « une volonté politique ». « La Région est très intéressée et veut postuler pour 2030. Vu la ferveur du vélo ici, c’est jouable », a-t-il ajouté. Nous pourrions être les premiers pays des Caraïbes à accueillir la Coupe du monde. « Rappelant que la Guadeloupe a cette expérience des grands événements sportifs avec la Route du Rhum mais aussi le meeting de la Coupe Davis en 2016 à Baie-Mahault, le responsable du cyclisme en Guadeloupe y voit aussi « un moyen de mettre en place des stratégies pour notre jeunesse ». Cependant, l’un des principaux freins à un tel projet pourrait être une récente décision de l’Union Cycliste Internationale (UCI) qui, outre les derniers championnats du monde sur route organisés à Wollongong, a confié l’organisation de l’édition 2027 du championnat du monde de cyclisme. , qui regroupe toutes les disciplines, à la Haute-Savoie L’idée de confier l’épreuve principale de l’UCI à un même pays à trois ans d’intervalle pourrait être un frein, même s’il était initialement prévu que la Suisse les accueille en 2020 à Aigle -Martigny puis en 2024 à Zurich.

À Lire  Guadeloupe La 1ère vous présente son programme spécial Noël