Depuis le 9 novembre, Gilles Colubi, « Petit Poucet » de la Route du Rhum, aborde son rêve de marin au vent. A quelques jours de son arrivée dans l’archipel antillais, ce dimanche 27 novembre, nous avons rencontré le skipper du Guilvinec entre deux manœuvres sur son compagnon de mer, le « Kornog II », immatriculé en classe Rhum Mono.

Après 22 jours de régate en solitaire et un début de course difficile face aux conditions météo, « le bateau va bien et l’homme aussi », confie le skipper, heureux d’avoir des nouvelles depuis la terre bigouden : « Je reçois de bonnes moyennes malgré des conditions changeantes », ajoute-t-il avec son classement. Pour l’instant, ce dernier est en 4ème position, à quelques milles devant Elora, le bateau d’Olivier Nemsguern.

Nuits sombres et poissons volants

« Je ne vais pas lâcher prise », confie le concurrent idole. Il faut naviguer le plus vite possible sans prendre de risques. » Une arrivée prévue ce vendredi 2 décembre, vers midi dans le nord de l’île. Rajouter une demi-journée pour enfin poser les bottes sur le ponton et savourer le moment de ta vie

À Lire  Mesures âge, minima sociaux, pénibilité... les moyens du gouvernement pour réformer les retraites

Face à ce bonheur tant attendu, la navigation prime sur tout le reste. « Les nuits sont très sombres, il est difficile de manœuvrer. Il faut être prudent », souligne le skipper qui préfère réduire les voilures et profiter ainsi de plus de repos. « Je me lève toutes les heures pour vérifier le bateau et les conditions météo. » Des nuits plus calmes cependant, qui n’empêchent pas un réveil plus agité à chaque lever de soleil. « Le pont est couvert de poissons volants : il y en a partout et ça ne sent pas bon », note le navigateur, qui passe le plus clair de son temps dans la cabine à cause de la chaleur extérieure.

« Je vais l’apprécier ce Ti-punch »

Il reste encore quelques vagues à surmonter avant que sa quête du Graal ne se profile à l’horizon mais « c’est à la fin de la foire qu’on compte les cochons », plaisante malicieusement Gilles Colubi. Un dernier effort avant un réconfort attendu : « J’apprécierai ce Ti-punch. Et le soliste de conclure, satisfait de son parcours : « Peu importe le classement, la satisfaction de la course et le bonheur de mes amis sont avant tout. »

La Guadeloupe se rapproche pour le « Petit poucet » bigouden de la Route du Rhum Réservé aux abonnés

Une semaine de Rhum avec le Guilviniste Gilles Colubi

Port-la-Forêt affiche ses ambitions pour la Route du Rhum

Première Route du Rhum pour le Bigouden Gilles Colubi

Le Concarnois François Jambou veut « faire bonne figure » sur la Route du Rhum Réservé aux abonnés