L’épidémie de grippe en France en début d’année s’est intensifiée ces derniers jours, et chez l’enfant, la bronchiolite confirme son ralentissement, se maintenant à un niveau élevé, a résumé mercredi l’agence de santé publique.
La Guadeloupe n’est pas en phase épidémique de grippe, mais la situation peut évoluer rapidement, selon Santé publique France dans son dernier point épidémiologique.
« La circulation des virus grippaux continue d’augmenter dans toutes les régions françaises », a déclaré Santé publique France dans un rapport hebdomadaire la semaine dernière.
L’épidémie de grippe qui touche actuellement toutes les régions de France et la plupart des pays étrangers est en ce début d’année.
Guadalupe a connu une saison grippale inhabituelle entre mai et juillet 2022, et une fois de plus, les consultations ont augmenté dans la ville à partir de fin septembre, maintenant des niveaux élevés par rapport aux mois précédents. Du 28 novembre au 4 décembre, le nombre de consultations hebdomadaires pour syndromes grippaux en médecine de ville a diminué avec environ 245 consultations dans l’archipel.À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, une dizaine de cas évocateurs ont été constatés sur chaque territoire. .
En raison du syndrome grippal, le nombre de passages aux urgences (CHU, Clinique des Eaux Claires et centre hospitalier de Basse-Terre) reste faible. Aucun des passages n’a nécessité d’hospitalisation.
« Ce démarrage précoce nous expose à l’impact d’une grande épidémie, le pic est attendu fin décembre », a résumé Covars, successeur du Conseil scientifique – qui a géré l’épidémie de Covid – dans un avis publié lundi sur la triple épidémie. . grippe/bronchiolite/Covid.
En effet, le Covid, qui subit actuellement une nouvelle vague bien qu’il ralentisse, complique l’accord des services de santé face à la grippe. En particulier, une épidémie de bronchiolite touche les enfants depuis des semaines à un niveau sans précédent depuis dix ans.Il a admis que les nouveaux cas de bronchiolite ont ralenti ces dernières semaines, il semble donc que le pic soit passé. Mais l’épidémie reste la même « à un niveau élevé », a souligné Santé publique France.
L’épidémie de bronchiolites chez les enfants semble diminuer, « il faut faire attention », car, deuxièmement, « elles peuvent aussi nuire aux personnes âgées et aux faibles », avec un risque de décès important, a prévenu lundi le virologue Bruno Lina, dans un Conférence de presse Covars.
Dans ce contexte d’épidémies multiples, les autorités sanitaires appellent à nouveau les personnes à risque – notamment les personnes âgées – à se faire vacciner contre la grippe et le Covid, alors que les campagnes de vaccination se poursuivent cette année.