Les deux régions ont été placées en alerte orange pendant plusieurs heures, mais la tempête s’est affaiblie dans la soirée.

La Guadeloupe et la Martinique ont été abaissées jeudi soir 29 septembre en vigilance jaune « fortes pluies et orages », après être passées en vigilance orange la veille, face à la convergence de nombreux orages vers l’archipel des Antilles. .

Un orage à destination de la Guadeloupe « pluies fragilisées et éventuellement légères » y a été enregistré, a indiqué le Centre météorologique de la Guadeloupe dans un bulletin publié à 23 heures locales (5 heures du matin, vendredi, à Paris).

Une certaine accumulation de précipitations a été notée, avec « moins de 2 millimètres sur l’ensemble des caps Basse-Terre ».

« La situation ne nécessite plus le maintien de l’alerte orange, mais le risque d’orages locaux de fortes pluies subsiste pour demain vendredi et éventuellement pour samedi », a déterminé le météorologue.

Après l’accalmie, un regain d’activité pourrait intervenir à partir de vendredi midi, « avec le pic de la tempête vraisemblablement en fin de journée et en soirée où les plus fortes accumulations sont à craindre ».

La Guadeloupe a été frappée par la tempête tropicale Fiona à la mi-septembre, avec des vents violents, de fortes pluies et des inondations qui ont tué une personne.

Des cumuls de pluie attendus

Jeudi soir, vers 22 heures locales, la Martinique est également revenue en état d’alerte jaune pour fortes pluies et orages, après avoir été placée en alerte orange dans l’après-midi et cumul de pluie dépassant 100 millimètres dans les deux heures constatées dans la matinée.

Après la rareté des pluies jeudi soir, l’activité pluvieuse devrait reprendre vendredi matin, avec des pluies torrentielles localisées et des orages qui « pourraient encore produire des cumuls de pluie de l’ordre de 50 à 80 millimètres en une à trois heures avec un risque plus important vers le nord et à l’est de l’île. » , précise le Centre météorologique de la Martinique.

À Lire  Voyage Covid: règles USA, Canada, Brésil, Europe, France